Présentation

Définition

Le terme drone désigne dans le langage usuel un aéronef inhabité télépiloté, autonome ou semi-autonome qui peut prendre des formes et des usages très variés. A Planète Sciences, cette activité concerne l’utilisation de multi-rotors légers pour des applications de loisirs scientifiques et techniques.

Objectifs du vecteur

Tout comme le vecteur fusée se décline à Planète Sciences en 3 niveaux pour atteindre des objectifs scientifiques et techniques progressifs (microfusée, minifusée, fusée expérimentale), le vecteur drone peut s’aborder à 3 niveaux :

• Découverte des multi-rotors pour les 8-12 ans : initiation au pilotage sur simulateur et sur des petits quadricoptères vendus dans le commerce, sensibilisation aux applications des drones notamment pour l’environnement.
  • Réalisation d’un quadricoptère pour les 15-18 ans : découverte, montage et tests de tous les sous-systèmes d’un quadricoptère, apprentissage expérimental des notions physiques associées, entraînement au pilotage sur simulateur et essais en vol de la machine réalisée.
  • Projet de multi-rotors pilotés ou autonomes pour 18-25 ans : machine embarquant une charge utile pour réaliser une mission selon un règlement (concours annuel).

Mise en oeuvre

La mise en œuvre des multi-rotors peut se réaliser en intérieur ou en extérieur, en respectant des règles de sécurité qui dépendent de l’aéronef. Les multi-rotors sont pilotés à vue. Les manifestations de Planète Sciences utilisent des volières et des gabarits de sécurité différents pour le poste de commande et pour les spectateurs. Les pilotes et les machines suivent une équivalence à la Qualification de pilote de démonstration préconisée par la Fédération française d’aéromodélisme pour être homologués au vol.

Dernière modification : 13 février 2022