OpenRadiation : mesurez vous-même la radioactivité !

Munissez vous de votre smartphone et à l’aide d’une application, mesurez la radioactivité autour de vous.
Radioactivité naturelle et artificielle, centrales nucléaires et cycle du combustible, accidents de Tchernobyl et Fukushima… ce n’est pas facile de comprendre le phénomène de la radioactivité, de comprendre pourquoi le niveau de radioactivité varie dans l’environnement même sans accident et les risques éventuels associés.

Le projet OpenRadiation permet à tout le monde s’équipant d’un appareil de mesure de mesurer la radioactivité autour de soi et de partager librement les résultats. Chaque citoyen peut ainsi se faire son propre avis sur la radioactivité qui l’entoure et participer à la surveillance du territoire, en complément des réseaux associatifs ou institutionnels existants.

Evènements

  • Du 07 au 09/10/2022, retrouvez-nous au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes (12 Rue Voltaire 44000 Nantes)

Ce stand vous propose de venir découvrir le capteur ainsi que l’application smartphone OpenRadiation, offrant la possibilité de mesurer la radioactivité qui nous environne. Ce sera l’occasion pour vous d’effectuer vos propres mesures à l’aide de capteurs mis à disposition, de partager vos résultats avec les différents intervenants présents sur place ainsi qu’avec les autres utilisateurs de la communauté OpenRadiation.

  • Le 13/10/2022, profitez d’un atelier technique à l’Espace des Sciences et de Découverte (10 rue du Marquis de Raies, 91000 Evry-Courcouronnes) :
    Dans le cadre de la Fête de la Science et de la première journée de la Résilience, nous vous proposons un atelier de 18h30 à 20h pour découvrir le capteur OpenRadiation et vous initier au montage et à la programmation de celui-ci. Au programme : initiation à la Radioactivité, présentation du capteur et de son fonctionnement, réalisation d’un programme permettant de compter des impulsions à l’aide du module Micro :BIT et montage de composants sur des cartes nues.

Atelier recommandé pour les 13 ans et +, pour 10 personnes maximum : Inscription en ligne

Historique

Le secteur environnement a rejoint le projet OpenRadiation au cours de l’année 2015 pour participer au développement du projet avec les autres partenaires : l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), l’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement (IFFO-RME) et Sorbonne Université (avec notamment le Fablab de l’Université Pierre et Marie Curie).

C’est un projet de sciences citoyennes de mesures de la radioactivité environnementale avec un capteur en deux versions : une version en kit pédagogique pour les projets pédagogiques auprès notamment des jeunes dont s’occupe Planète Sciences et une version packagée pour le grand public dont s’occupe l’UPMC.

Objectif

Le projet de sciences citoyennes a pour objectif de développer des communautés de citoyens (jeunes et adultes) autour d’un capteur de mesure de la radioactivité environnementale en kit pédagogique de manière à alimenter une cartographie des différentes mesures en France.

Descriptif

Depuis le lancement de la diffusion du capteur en kit pédagogique auprès de différents publics en 2018, Planète Sciences gère la diffusion de ce kit.

L’année 2018 a vu la formalisation d’une convention bilatérale entre l’IRSN et Planète Sciences pour une durée de trois ans.
En 2019, le projet Cosmic on air a bien avancé avec la mise en place du projet de mesures de la radioactivité environnementale en vol.
Depuis 2021, Planète Sciences travaille avec les autres partenaires au développement et la diffusion d’une nouvelle version du kit pédagogique.

Partenaires

IRSN, IFFO-RME, Sorbonne Université, ANCCLI, Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN), Le département de l’Essonne. Planète Sciences assume la présidence du COPIL cette année 2022.

Site internet
Twitter
Instagram

Dernière modification : 4 octobre 2022