OpenRadiation

Historique

Le secteur environnement a rejoint le projet OpenRadiation au cours de l’année 2015 pour participer au développement du projet avec les autres partenaires : l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (IRSN), l’Institut Français des Formateurs Risques Majeurs et protection de l’Environnement (IFFO-RME) et Sorbonne Université (avec notamment le Fablab de l’Université Pierre et Marie Curie).

C’est un projet de sciences citoyennes de mesures de la radioactivité environnementale avec un capteur en deux versions : une version en kit pédagogique pour les projets pédagogiques auprès notamment des jeunes dont s’occupe Planète Sciences et une version packagée pour le grand public dont s’occupe l’UPMC.

Objectif

Le projet de sciences citoyennes a pour objectif de développer des communautés de citoyens (jeunes et adultes) autour d’un capteur de mesure de la radioactivité environnementale en kit pédagogique de manière à alimenter une cartographie des différentes mesures en France.

Descriptif

Depuis le lancement de la diffusion du capteur en kit pédagogique auprès de différents publics en 2018, Planète Sciences gère la diffusion de ce kit.

L’année 2018 a vu la formalisation d’une convention bilatérale entre l’IRSN et Planète Sciences pour une durée de trois ans.

Noémie Berthelot salarié de Planète Sciences a laissé la présidence du COPIL en septembre 2019 à l’iFFO-RME après avoir assuré ce rôle pendant un an. En 2019, le projet Cosmic on air a bien avancé avec la mise en place du projet de mesures de la radioactivité environnementale en vol.

Partenaires

IRSN, IFFO-RME, Sorbonne Université, Observatoire de Paris-Meudon, Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN).

Site internet
Twitter
Instagram