CEA@school

Historique

En 2019 l’occasion de l’année internationale de la chimie, le CEA en partenariat avec l’association Planète Sciences, a lancé le programme CEA@School, et a proposé à des jeunes de lycées REP de découvrir la chimie verte, d’imaginer et de réaliser un projet d’animation scientifique ou de concevoir des ressources pédagogiques (animations expérimentales, type expo, animations vidéo,…) à destination de jeunes de collèges.

Objectif

L’objectif de ce nouveau format de projet était de faire vivre un projet de médiation scientifique à des jeunes lycéens qui ont travaillé sur la thématique de la chimie verte et de produire des supports pédagogiques à destination de jeunes collégiens.

Descriptif

La mise en place de ce projet a démarré à la rentrée de septembre 2018 avec le lycée Geoffroy Saint-Hilaire avec des groupes de lycéens dans le cadre de leur TPE.

Le projet va s’est poursuivi avec notamment la visite des lycéens au CEA, la finalisation des présentations de leur TPE et la valorisation des réalisations aux jeunes collégiens par les lycéens.

Une journée d’animation sur la chimie verte pour 5 classes de 4e de l’Institution Jeanne d’Arc a été menée, avec des ateliers proposés par Planète Sciences et une conférence faite par Valérie L’Hostis, chercheuse au CEA.