Week-ends astronomie — Le concept

Les Week-Ends de Rencontres Astronomiques sont organisés quatre fois par an, aux solstices et aux équinoxes, au Centre d’Astronomie Jean-Marc Salomon.

Ces week-ends ont un double objectif :

  • permettre aux adhérent·e·s de l’association et aux curieux·ses qui souhaitent nous rejoindre de s’initier à l’astronomie ou d’approfondir leurs connaissances et compétences, théoriques comme pratiques, en observation, prise de vue ou en pédagogie scientifique.
  • offrir un moment convivial d’échange, de réalisation ou d’avancée de projets, de réflexion et de pratique avec les autres adhérent·e·s de l’association.

Sur deux nuits et une journée complète, du vendredi soir au dimanche midi, chaque week-end propose des conférences ou exposés théoriques, des ateliers pratiques, des observations guidées sur la terrasse ou à travers l’optique de notre télescope de 600 mm de diamètre.

Le programme est conçu selon l’actualité astronomique, les envies et les projets de chacun, et s’adapte donc aux besoins de chaque participant·e, quel que soit son niveau. Il est possible de s’inscrire pour une ou deux nuits et les enfants sont évidemment les bienvenus !

Le Centre d’Astronomie Jean-Marc Salomon est accessible par la route ou en transport en commun :

  • En voiture depuis Paris, sans bouchon, comptez 1h15 en prenant l’A6 direction Lyon, sortie n°13, puis N152 direction Malesherbes.
  • En voiture depuis Orléans, comptez 50mn en prenant la N152 direction Malesherbes/Fontainebleau.
  • En RER : ligne D (1h30 depuis Gare de Lyon), changement à Juvisy et terminus Malesherbes.

En lisière de la forêt de Fontainebleau, nous bénéficions d’un cadre naturel agréable et des facilités d’hébergement de l’Île de loisirs de Buthiers.