Prochain rendez-vous

Observation - Transit de Mercure

Du lun. 11 nov. 2019
Au mar. 12 nov. 2019

Les méthodes de Planète Sciences reposent sur la démarche expérimentale et la méthode de projet, deux composantes fondamentales de la science et de la technique.
Notre action vise à favoriser la construction du raisonnement des jeunes à travers l’initiation à la démarche expérimentale. Egalement, notre action a pour but d’apporter aux jeunes une plus grande ouverture d’esprit, en leur faisant découvrir le vaste Univers dans lequel nous vivons.

JPEG - 33.8 ko

La démarche expérimentale en astronomie consiste, à partir d’un questionnement souvent basé sur l’observation, à passer par des étapes d’élaboration d’hypothèses, d’expérimentation, de mesure et d’interprétation, qui aboutissent à un résultat qu’il faut présenter.

La méthode de projet consiste à travailler en équipe, à profiter des compétences de chacun·e, à planifier l’activité.

Ces deux éléments combinés permettent aux groupes de jeunes de faire de la science en s’amusant, mais avec tout le sérieux qui garantit la validité de la démarche et la fiabilité des résultats.

Cependant, si susciter des vocations de scientifiques ou d’astronomes peut être une conséquence de nos activités, l’objectif premier de Planète Sciences, comme du secteur astronomie, est bien de contribuer à l’éducation de la pensée rationnelle, de faire réaliser aux jeunes que le monde est compréhensible et non magique, et de les rendre acteurs et actrices de cette prise de conscience.

Naturellement, cette action rejoint et complète celle de l’école.

Comment pratiquer sérieusement la science astronomique avec un public jeune tout en laissant intactes les notions de plaisir et de jeu qui sont indissociables des activités de loisirs ? Comment associer ces notions aux activités scolaires ?

Nous relevons quotidiennement ce double défi en inventant des formules qui, quel que soit le niveau et le cadre de l’activité (découverte, initiation, projet), mettent les jeunes en avant et les rendent actrices et acteurs. C’est ce que nous mettons en pratique dans nos séjours de vacances, dans nos interventions scolaires, dans nos animations en centres sociaux ou de loisirs et dans celles réalisées pour les publics cibles de l’action Astro Vers Tous.

Nous participons naturellement à de nombreuses opérations d’animation grand public, telles que les Nuits des Étoiles ou les manifestations organisées par l’Observatoire de Paris.

Mais nous n’agissons pas que ponctuellement. En effet, nous privilégions l’action construite et continue. C’est ainsi que nous proposons à toute structure d’éducation : école, collège, lycée, fac, Maison de Jeunes ou de quartier, centre de loisirs ou social, le dispositif « en route pour les étoiles » qui permet de mettre en oeuvre avec les jeunes un vrai projet d’astronomie expérimentale. Dans ce cas, nous mettons à disposition un « suiveur », personne compétente et formée pour cela, ainsi que des moyens techniques pour réaliser le projet.

Pour encadrer ces activités, nous formons nos animateurs, animatrices et bénévoles à l’astronomie, à l’animation astronomique, à l’usage d’un planétarium, au suivi des projets, aux parcours « en route pour les étoiles » à l’animation vers les publics « empêchés » ; le secteur astronomie est donc perpétuellement producteur de compétences dans tous ces domaines.