Secteur Astronomie de Planète Sciences > Opérations > Astro Vers Tous > Le projet Astro Vers Tous

Astro Vers Tous

Dans notre démarche d’ouverture à un large public, nous avons souhaité proposer des animations d’initiation à l’astronomie pour des publics spécifiques en difficulté de santé ou sociale (publics dits « empêchés »).

Des groupes de bénévoles ont élaboré des contenus d’animations et leurs adaptations pédagogiques et techniques, et ont également développés les partenariats spécialisés nécessaires.

Personnes hospitalisées

Nous avons établi des partenariats avec de nombreux établissements hospitaliers franciliens pour proposer des animations d’astronomie courtes destinées aux enfants et jeunes hospitalisé·e·s pendant les vacances scolaires.

Handicap auditif et vocal

Afin de pouvoir faire découvrir l’astronomie à des personnes sourdes, muettes et malentendantes, nous avons mis au point, avec l’aide de professionnel·le·s, des outils d’animation adaptés pour pratiquer des observations nocturnes et continuer à dialoguer en Langue des Signes Française (LSF).

Handicap visuel

« L’astro c’est beau, l’astro c’est rigolo », mais comment faire passer ce message à des jeunes déficient·e·s visuels ? Tel est le défi que nous relevons.

Personnes incarcérées

Au sein de foyer (Protection Judiciaire de la Jeunesse) ou de centre de semi-liberté (Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probatoire), nous organisons des soirées d’observation ou de découvertes de l’astronomie sur place ou au centre d’astronomie Jean Marc Salomon à Buthiers (77).

En institut médico-éducatif

Le spectacle d’un ciel étoilé suscite de nombreux rêves et questions. C’est cette découverte du ciel que nous vous proposons d’offrir aux jeunes qu’encadrent les instituts médico-éducatifs.

Contact et renseignements

Chargé de mission Collectif AstroVersTous
Tél. : 01 69 02 76 26

Ou via le formulaire de contact ci-dessous.