Qui sommes-nous ?

Notre expérience

Qui sommes-nous ?

Planète Sciences, association créée en 1962 sous l’égide du CNES et sur l’initiative d’enseignants du Palais de la découverte pour encadrer les clubs scientifiques, propose une approche collective et expérimentale des sciences et des techniques. Elle permet de rendre la culture scientifique et technique accessible au plus grand nombre de jeunes, des plus passionnés aux simples curieux.

Aujourd’hui, le réseau national Planète Sciences soutient plus de 500 clubs scientifiques, intervient auprès de plus de 300 établissements scolaires et organise des séjours et des animations durant les vacances pour plus de 20 000 jeunes. Plus d’un million de jeunes ont déjà participé à nos activités.

Planète Sciences, association de jeunesse et d’éducation populaire a pour objectifs de favoriser, auprès des jeunes de 8 à 25 ans, l’intérêt, la découverte, la pratique des sciences et des techniques et d’aider les enseignants, les animateurs, les éducateurs, les chercheurs et les parents dans leurs activités vers les jeunes.

Au-delà d’une découverte et d’une meilleure compréhension des sciences et techniques, notre démarche leur permet, par une participation active, de passer de la théorie à la pratique, de l’idée projetée à sa concrétisation, à l’expérimentation. Le pari est, qu’autour d’un projet mené en équipe, ils le réalisent de bout en bout. Ces étapes s’inspirent des pratiques utilisées dans les laboratoires de recherche et l’industrie.

Notre expérience

En 59 ans d’existence, Planète Sciences a su montrer ses spécificités et ses compétences dans le domaine de l’éducation, de la formation, de la culture scientifique et de la technique.

Ainsi, le Ministère de l’Education nationale a accordé à Planète Sciences l’agrément national d’Association éducative complémentaire de l’enseignement public et le Ministère de la Jeunesse l’agrément régional Jeunesse et Sport et l’agrément nationale pour la mise en place de formations BAFA.

Enfin Planète Sciences a l’agrément organisme de formation professionnelle et forme des centaines d’animateurs, d’enseignants et de médiateurs scientifiques à la mise en place d’activités scientifiques et techniques avec les jeunes.

Les établissements scolaires, municipalités et collectivités locales nous font confiance pour nos interventions en milieu scolaire et de loisirs.

Datadocké et en cours de labellisation Qualiopi, Planète Sciences est dans une remise en question constante de ses pratiques et d’un accompagnement de qualité de ses stagiaires.

Les engagements de Planète Sciences

  • Des équipes de formation justifiant d’une expérience solide en animation en sciences et technique auprès des jeunes avec Planète Sciences. Pour nos formations BAFA, nos formateurs et formatrices sont diplomés du BAFA et/ou BAFD (ou diplôme équivalent) et pratiquent l’animation et la formation en Accueil Collectif de Mineurs de manière régulière.
  • Du matériel de qualité et répondant aux normes de sécurité.
  • Des locaux adaptées et conformes aux exigences de sécurité.
Numéro d’organisme de formation professionnelle (NDA) : 11755258475

Ils nous ont fait confiance

Planète Sciences forme plus de 120 stagiaires par an au Brevet D’Aptitude aux fonction d’Animateur (BAFA)

Planète Sciences met en place des formations BAFA avec des Villes partenaires :

BRUNOY : formation BAFA Générale et approfondissement : 2018, 2019,2020
ASNIERES- SUR SEINE : 2019, 2020, 2021
GUYANCOURT : 2020, 2021

Planète Sciences met en place chaque année une quarantaine de formations en animation sciences et technique. Principalement pour former ses bénévoles et ses salariés, ces formations s’ouvrent aux médiateurs et médiatrices de France depuis 2021.

Planète sciences a été sollicité pour former des animateurs et animatrices de Villes à plusieurs occasion :

  • Charleville-Mézières, 2017
  • Vincennes, 2018

Paroles de stagiaires en formation BAFA à Planète Sciences

D’un point de vue général, les contenus de la formation ont-ils répondu à vos attentes ?

« Oui cela m’a permis d’avoir des réponses à toutes les questions que je me posais auparavant au niveau de l’animation » Ryad

« Je ne m’attendais pas à apprendre autant de choses, et de manières ludiques comme ça. Les contenus de la formation ont donc répondu à mes attentes. » Lilou

« Les contenus de la formation ont même été au delà de mes attentes ! Je ne pensais pas pouvoir apprendre autant de choses en si peu de temps. » Kinzy

Les méthodes employées vous ont-elles semblé adaptées ?

« Oui, des méthodes très ludiques qui attirent forcément notre attention car on apprend d’une autre manière qu’on en a l’habitude ». Ryad

« Elles m’ont semblé parfaites, les formateurs ont su rendre certains sujets sensibles comme le harcèlement ou la sexualité chez les mineurs plus facile à appréhender par la méthode. De plus la méthode employée nous a permis à tous d’exprimer nos avis et la façon dont on aurait pu réagir face à certaines situations. ». Fatoumata

« Oui, parfaitement. J’ai beaucoup apprécié de pouvoir m’auto-évaluer et de pouvoir en parler avec mon référent Frédéric à chaque étape de la formation. ». Evelyne

Ces citations sont extraites des questionnaires de satisfaction en 2021.

Dernière modification : 21 septembre 2021