Partir en vacances avec Planète Sciences,
Sciences riment avec vacances !


 Les séjours du réseau Planète Sciences proposent de faire des choses sérieuses sans se prendre au sérieux, ils font rimer sciences et loisirs :
  • Des projets de jeunes : pas de cours ou de leçon. Les jeunes choisissent leurs activités et définissent entre copains ce qu'ils vont réaliser.

  • Des séjours pour s'amuser et se détendre : des activités variées, de la sieste à l'escalade, en passant par les baignades, la peinture, le théâtre, les balades… Le temps consacré aux activités scientifiques est en moyenne de trois heures pour les plus jeunes (8-12 ans), de quatre heures ou plus pour les ados (13-15 ans). Pour les plus grands, la devise est : " quand on aime, on ne compte pas ".

  • Du temps pour réaliser ses envies : organiser une sortie à la piscine, prendre le temps de ne rien faire, proposer un grand jeu. C'est aussi ça, les vacances.

  • Des équipes d'adultes qui sont à l'écoute des envies des enfants et des jeunes, qui soutiennent leurs projets et encadrent leurs réalisations.

Vous devez installer Flash player pour visualiser cette animation Rendez vous sur le site de Macromédia pour télécharger ce plugin.


Vous devez installer Flash player pour visualiser cette animation Rendez vous sur le site de Macromédia pour télécharger ce plugin.


Pour Planète Sciences, les enfants et les jeunes doivent prendre plaisir aux sciences et techniques. C'est pourquoi sur nos séjours c'est la réalisation d'un projet qui est au cœur de cette découverte. Quoi de plus passionnant et de plus motivant que de réaliser ses propres envies ! L'expérimentation nécessaire à la réalisation du projet permettra une acquisition volontaire des notions et techniques en jeu.

Vous devez installer Flash player pour visualiser cette animation Rendez vous sur le site de Macromédia pour télécharger ce plugin.

Le séjour de vacances est un temps privilégié pour les découvertes scientifiques. Libéré des horaires de l'école ou du centre de loisirs, les enfants et les jeunes ont plusieurs jours devant eux pour élaborer leurs interrogations et tester les expériences qui vont leur apporter des réponses. Les animateurs accompagnent les enfants et les jeunes dans la réalisation de leurs projets.




 Vive les séjours !

Les séjours de vacances représentent une des activités de Planète Sciences. De par leur haute qualité, ils exigent un investissement humain très important, c'est pourquoi notre offre reste volontairement limitée.

Un séjour de vacances, c'est l'accueil d'un groupe d'enfants ou de jeunes, pendant les vacances et sans leurs parents. Le séjour de vacances se déroule dans un centre adapté : ses locaux répondent aux normes de sécurité, il est déclaré auprès du Ministère de la Jeunesse et les animateurs ont suivi des formations spécifiques agréées par le Ministère.
Un séjour de vacances Planète Sciences participe à la formation pré-professionnelle des jeunes et peut susciter des vocations scientifiques.

Partir avec Planète Sciences, c'est
  • Pratiquer les sciences pour le plaisir et d’une manière privilégiée
  • Choisir ses activités et réaliser ses projets
  • Prendre le temps d'être curieux
  • Se détendre, jouer.
Partir en séjours de vacances, c'est se faire des copains et des copines avec qui partager ses passions et ses projets, dans un cadre nouveau et extraordinaire.

Les enfants et les jeunes y sont en vacances ! Pour le réseau Planète Sciences, cela signifie qu'ils doivent se sentir à l'aise à tout point de vue. Le site et l'ambiance doivent être agréables, joyeux et conviviaux. La cuisine doit être familiale. Le projet pédagogique mis en oeuvre par l'équipe se donne pour objectif que les enfants et les jeunes passent de bonnes vacances.
Les animateurs sont disponibles, attentifs et détendus.
Les activités sont intéressantes ; elles offrent une place au choix des enfants et des jeunes.

Vous devez installer Flash player pour visualiser cette animation Rendez vous sur le site de Macromédia pour télécharger ce plugin.





 Progression

Les séjours de Planète Sciences sont classés en fonction de la progression qu'ils permettent :
  • Sensibilisation / découverte : projets simples de courte durée, pour les plus jeunes ou pour ceux qui participent pour la première fois.

  • Approfondissement, expérimentation : conduite de projets, expérimentation, séjours d'au moins deux semaines, compréhension de phénomènes physiques. Ce niveau s'applique à plusieurs tranches d'âges.

  • Spécialisation : projets technologiques, innovation, développements nouveaux, reconduction de développements, séjours de trois semaines. Ce niveau est réservé aux plus grands ou à ceux ayant déjà participé aux activités du réseau.

Au cours d’un même séjour, le projet pédagogique peut proposer une démarche comportant une ou plusieurs de ces trois étapes.

Voir le site principal de Planète Sciences

 
Planète Sciences
16, place Jacques Brel - 91130 Ris-Orangis
Tél. : 01 69 02 76 10 - Télécopie : 01 69 43 21 43
 








Calendrier date de début