Les Aides au départ en vacances


Les aides au départ en vacances (d'après l'UNAT Centre)
Voici les différentes aides détaillées ci-dessous :
  • Les aides à la personne
  • Les aides associatives à la personne
  • Les aides via votre employeur
  • Les aides spécifiques pour la jeunesse
  • Les aides spécifiques liées au handicap




Les aides à la personne :

Les Caisses d'Allocations Familiales accordent aux familles allocataires des bons vacances en fonction du quotient familial. Le montant mais aussi l'échelle du quotient peuvent varier entre les différentes CAF d'une même région. Contactez en tout premier lieu votre caisse d'allocations familiales, pour connaître votre éligibilité aux bons vacances ou temps libre. C'est une aide au départ en vacances directe.

VACAF : Les CAF ont aussi délégué à un service national VACAF la distribution des aides au départ en vacances allouées aux allocataires. Si vous êtes destinataires d'aides de la CAF, vous pouvez contacter le service VACAF pour connaître les sites où vos droits seront pris en compte.

MSA : Pour les personnes relevant des Mutualités Sociales Agricoles, contactez votre MSA de rattachement. Le principe des aides au départ en vacances est similaire à celui des CAF.

Caisses de retraite : Les caisses de retraite proposent aux cotisants et retraités, par l'intermédiaire de leur service d'action sociale, des aides financières ou des places dans des centres de vacances. Comme chaque caisse a sa propre politique d'action sociale, vous devez contacter celle à laquelle vous cotisez pour savoir ce qu'elle offre en la matière d'aides au départ en vacances.

Mutuelles : Les mutuelles peuvent également avoir une action en faveur de leurs cotisants. Les mutuelles signent très souvent des accords avec des hébergeurs et ainsi proposent à leur client des tarifs négociés. N'hésitez pas à vous renseigner pour bénéficier de telles aides au départ en vacances.

CCAS : Les mairies et leur Centre Communale d'Action Sociale peuvent vous aider. Contactez le CCAS dont vous dépendez pour connaître leurs aides au départ en vacances.

Conseils Généraux : Les Conseils Généraux aident selon la situation de la famille. Cette collectivité territoriale intervient en complément des autres aides au départ en vacances sous la forme d'une allocation, pour aider les familles en très grande difficulté. Contactez les assistantes sociales de votre quartier.

Les cartes de réduction :La carte famille nombreuse et la carte enfant- famille (destinée aux familles modestes ayant seulement un ou deux enfants âgés de moins de 18 ans à charge) peuvent vous permettre de voyager en train avec des réductions. Renseignez-vous auprès de la SNCF. C'est une aide au départ en vacances.



Les aides associatives à la personne

Des associations agissent localement ou nationalement. Vous pouvez les contacter. Attention, cette liste n'est pas exhaustive !

JPA : La Jeunesse au Plein Air organise chaque année dans les établissements scolaires une collecte dont les fonds sont redistribués sous la forme de bourses pour aider des enfants à partir en séjours de vacances. Le montant de la bourse est calculé à partir du quotient familial. La Jeunesse au Plein Air a des correspondants dans chaque département.

Vacances et Familles propose des offres et un accompagnement adapté pour partir en famille.

Secours populaire : Depuis 1945, organise des séjours de vacances pour les enfants et leurs familles et organise chaque année, la " Journée des oubliés des vacances " pour les enfants qui n'ont pas eu la chance de partir pendant l'été. L'accès aux vacances pour tous, aux loisirs et à la culture participe ainsi au développement, à l'équilibre et à la socialisation des publics en difficulté.

Autres : D'autres associations (le secours catholique, Lion's International, associations de quartiers) peuvent également vous aider. C'est en demandant que vous aurez les réponses à vos questions. Des personnes à votre écoute sauront vous répondre.



Les aides via l'employeur

L'Agence Nationale des Chèques Vacances propose à votre employeur sous certaines conditions d'acheter des chèques vacances. Il faut prendre contact avec votre comité d'entreprise pour connaître les modalités d'acquisition des chèques vacances. C'est une aide au départ en vacances directe. Nouveauté ! Ouverture du dispositif aux PME-PMI. Renseignez-vous !

Des prestations d'action sociale peuvent être versées, sous conditions de ressources et de composition du foyer fiscal directement par l'employeur. Les comités négocient également des tarifs avec des hébergeurs touristiques. Contactez votre Comité d'Entreprise ou d'Oeuvres Sociales.


 Les aides spécifiques pour la jeunesse

Point Info Jeunesse : Pour les jeunes et leurs familles, les centres informations jeunesse sont une mine de renseignements.


 Les aides spécifiques liées au handicap

Les dispositifs de financement publics comme MDPH : La maison Départementale des personnes Handicapées peut être sollicitée dans le cadre des vacances, par deux biais : Vous êtes bénéficiaire de la prestation de Compensation du Handicap (PCH), de l'AEEH (enfants et adolescents) : vous pouvez réclamer une réévaluation de votre complément.

Vous n'êtes pas bénéficiaire de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), chaque MDPH dispose normalement d'un fonds départemental de compensation du handicap, dont le but est de prendre en charge, tout ou partie, du surcoût lié au handicap. Il vous suffit, pour le solliciter, d'adresser un courrier à votre MDPH, en décrivant précisément notamment en distinguant coût et surcût du projet de vacances.

Vacances et Handicap : Lancé conjointement par l'ANCV et l'UFCV, le programme " Aide aux projets-Vacances " est destiné à favoriser le départ en vacances des personnes handicapées mentales.

Les dispositifs de financement privés

AG2R :Primavacances, des vacances sociales aux vacances pour tous.

Comité d'entreprises ou Oeuvres Sociales : Certains, sensibles à la problématique du handicap, mettent à disposition de leurs salariés et/ou de leurs ayant droits, une ligne budgétaire dédiée au surcoût lié au handicap, dans le budget vacances.

Mutuelles : Certaines mutuelles disposent, pour leurs adhérents, d'une ligne budgétaire sociale, destinée à honorer les demandes d'aides exceptionnelles de leurs adhérents. N'hésitez pas à interpeller le service adhérent de votre mutuelle, à travers un courrier décrivant précisément votre projet de vacances.






Vous souhaitez des renseignements, appelez nous.



Voir le site principal de Planète Sciences

 
Planète Sciences
16, place Jacques Brel - 91130 Ris-Orangis
Tél. : 01 69 02 76 10 - Télécopie : 01 69 43 21 43
 








Calendrier date de début