Partir en vacances avec Planète Sciences, c’est d’abord adhérer à Planète Sciences :


Partir avec Planète Sciences, c’est d’abord adhérer à Planète Sciences, c'est faire le choix du monde associatif et de l'éducation populaire, car nos activités s'adressent à nos adhérents. Y participer, c'est :

  • Défendre l'idée que la connaissance scientifique est nécessaire à l'implication des citoyens dans la vie sociale,
  • Affirmer que les pédagogies actives de projet et d'expérimentation sont pertinentes pour un apprentissage véritable et individualisé,
  • Accorder de l'importance à la vie sociale en la considérant à la fois comme un lieu d'apprentissage au contact des autres, et d'épanouissement personnel par la prise de responsabilité.

Vous devez installer Flash player pour visualiser cette animation Rendez vous sur le site de Macromédia pour télécharger ce plugin.

Chacun trouve un rôle à sa mesure au sein de nos associations : les jeunes motivés et autonomes y trouvent un soutien pour monter leur propre club ou leur projet.
Les animateurs volontaires s'y forment sur les plans techniques et pédagogiques, en particulier par le BAFA. Tous les bénévoles sont les bienvenus pour participer à la définition, l'encadrement, la gestion et l’évolution de tous nos projets.





Un projet éducatif complet :

Les séjours de vacances sont un des éléments du projet éducatif de Planète Sciences :
  • La découverte des sciences par l'expérience, dans le cadre d'une pédagogie de projet. Par cette démarche active, les jeunes vivent, en équipe, les sciences et techniques comme les ingénieurs et les chercheurs. Passionnés et motivés par leur projet, ils vont tout tenter pour le mener à bien.
  • L'apprentissage de la vie collective. Partager la vie quotidienne de la colonie avec d'autres, jeunes et adultes, cela s'apprend. Chacun prend part à l'organisation du quotidien. Chacun doit aider au rangement de son atelier, au nettoyage de la salle d'activité, participer à la mise de table, etc. Cela garantie ambiance et solidarité !

Vous devez installer Flash player pour visualiser cette animation Rendez vous sur le site de Macromédia pour télécharger ce plugin.

  • L'apprentissage de la citoyenneté. Trouver sa place au sein du groupe, y faire entendre sa voix et exprimer ses choix, écouter le choix des autres : c'est grandir et devenir responsable.

  • Les projets pédagogiques mis en œuvre par nos équipes, donnent une grande place aux choix des jeunes : choix des activités et des projets, élaboration collective et concertée du planning du séjour.



Le statut de membre adhérent de Planète Sciences :

L'adhésion à Planète Sciences est un préalable obligatoire à la participation aux séjours. L’adhésion à Planète Sciences implique une prise en charge des bénéficiaires au sein du réseau dès leur inscription et le balisage d'un parcours dont le séjour en lui-même n'est qu'une étape.

La première phase est la préparation du projet lors de la réunion de présentation, en présence des directeurs et des animateurs.

Après le séjour, la phase d'évaluation correspond à la réunion "Post camps" où il y a présentation des projets, retour d'expérience, échanges et propositions d'adaptation. Cette phase, essentielle, valorise le bénéficiaire, le fait participer, en tant que membre, à la vie du réseau.
Par ailleurs, le statut de membre permet l'accès à d'autres activités dans le réseau pour lesquelles l'information, des invitations collectives ou personnelles sont transmises.

Vous devez installer Flash player pour visualiser cette animation Rendez vous sur le site de Macromédia pour télécharger ce plugin.

De même, le lien via les moyens de communications internes (Planète Sciences Bonjour, site web, chats, etc…) doit être maintenu, si nécessaire à l'initiative des animateurs, directeurs.
Enfin, la participation aux grands choix et à la vie des secteurs est encouragée et chaque bénéficiaire est invité à l'Assemblée générale de Planète Sciences et/ou de ses délégations régionales.




Au-delà des séjours de vacances…

En tant que mouvement associatif d’éducation populaire, Planète Sciences organise des séjours de vacances pour atteindre ses objectifs :

Vous devez installer Flash player pour visualiser cette animation Rendez vous sur le site de Macromédia pour télécharger ce plugin.

  • Permettre aux jeunes de bénéficier de ces séjours et découvrir les sciences et techniques, quelle que soit leur origine socio-culturelle.
  • Contribuer à la formation pré-professionnelle des jeunes et leur donner des éléments concrets leur permettant, le cas échéant, de s’orienter vers des carrières scientifiques ou techniques.
  • Contribuer à la formation du futur citoyen en développant l’esprit critique et le respect des autres.
  • Développer l’intérêt pour le bénévolat, au niveau de l’organisation, la préparation ou l’encadrement des séjours de vacances.
  • Susciter la création de clubs scientifiques.




Liens utiles :

Consulter les statuts de Planète Sciences

Comment adhérer à Planète Sciences

 
Planète Sciences
16, place Jacques Brel - 91130 Ris-Orangis
Tél. : 01 69 02 76 10 - Télécopie : 01 69 43 21 43
 








Calendrier date de début