Apprentissage de la programmation en P_LOGO
Les premiers pas avec la tortue.

Dernière mise à jour de la page : le 1er août 1999.

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La tortue LOGO est un micromonde particulier, celui d’une géométrie tortue intuitive. Sur un écran graphique, la tortue se déplace et exécute les ordres que l’utilisateur veut bien lui donner. Lorsque la tortue se déplace, elle laisse un trait à l’écran à l’endroit où elle est passée. C’est grâce à ce stratège qu’on peut dessiner des formes.

MT (pour montre tortue) nous fait apparaître la tortue sur l’écran.

Il y a une foule de primitives dédiées à la tortue. Commençons par les plus simples, celles pour les déplacements relatifs.

AV <nombre> (ou AVANCE <nombre>) permet de faire avancer la tortue de <nombre> de pas tortue depuis sa position actuelle, droit devant la tortue. RE <nombre> (ou RECULE <nombre>) fait la même chose mais dans la direction opposée.

Au départ, la tortue est dirigée vers le haut de l’écran. Pour modifier sa direction, TD <nombre> et TG <nombre> font tourner la tortue de <nombre> degrés respectivement sur la droite et sur la gauche, la tortue ne se déplaçant pas.

Équipés de ces primitives, on peut déjà dessiner de nombreuses formes à l’aide de la tortue.

Que c'est beau, le LOGO !

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Webmaster : Sinclair ( philippe.lucidarme@wanadoo.fr ) dernière mise à jour : 1 aout1999.