Apprentissage de la programmation en P_LOGO
Les premiers pas.

 

 

Retour au sommaire

Premiers pas avec LOGO

Le LOGO est un langage de programmation interprété. On peut taper des commandes en mode direct. Le mode direct est celui dans lequel on se trouve au moment du lancement de LOGO.

Une jolie "invite" sous la forme d'un caractère supérieur "è" est visible à l'écran, et c'est tout.

Une première commande du genre BONJOUR. Attention, il faut que toutes les commandes soient écrites en lettres majuscules. Pour que la commande soit exécutée, il faut terminer par une pression sur la touche "Entrée" du clavier. Un message apparaît alors : "Comment faire BONJOUR è". LOGO ne connaît pas ce mot, il ne fait pas partie de son vocabulaire courant.

Une autre tentative, essayons la commande EC. Un message apparaît de nouveau : "Pas assez de données pour EC". Qu'est-ce à dire è C'est que EC, modèle réduit de ECRIS, attends un paramètre que l'on écrit sur la même ligne, à sa suite, qui correspond à ce qui doit être écrit. Par exemple : EC [TOTO MANGE SA SOUPE.]. Facile !

Essayons autre chose, la commande suivante : FCT 14. Le curseur a changé de couleur ; la commande FCT correspond à FIXECOULEURTEXTE, elle est suivie d'un paramètre numérique compris entre 0 et 15. Pour s'en assurer, une petite commande EC [COULEUR] permet de vérifier nos dires.

Que c'est beau, le LOGO !

Chapître suivant


Webmaster : Sinclair ( philippe.lucidarme@wanadoo.fr ) dernière mise à jour : 1 aout1999.