Apprentissage de la programmation en P_LOGO
Avant les premiers pas...

 

 

Retour au sommaire

Lancer le logiciel

Le logiciel P_LOGO se trouve généralement dans le dossier \P_LOGO2. Quelques fois dans le dossier \Program files\P_LOGO2.

Sous DOS, on y accède en tapant :
CD \P_LOGO2
Si un message d'erreur apparaît, il faut rechercher le bon répetoire en tapant :
DIR \p_logo.exe /s
Normalement, si P_LOGO est installé sur la machine, le DOS devrait indiquer le dossier dans lequel il se trouve. Il faut alors y entrer avec la commande CD.
Ensuite, le logiciel se lance en tapant :
LOGO

Sous Windows, on peut utiliser un raccourci, s'il existe. Sinon, pour trouver à coup sûr une version de P_LOG, il faut cliquer sur :
Démarrer - Rechecher - Fichiers ou dossiers…
Taper P_LOGO.EXE puis cliquer sur Rechercher maintenant.
Dans la liste qui s'affiche à la fin de la recherche doit figurer P_LOGO.EXE. Il suffit alors de double cliquer dessus ou de cliquer et de taper 'entrée'.

Version d'évaluation
Dans le cas où la version de P_LOGO est d'évaluation, il faut savoir que la mémoire sature rapidement (il faut alors relancer le logiciel), même avec d'assez petits programmes, et que toutes les sorties vers le disque (y compris l'enregistrement des procédures et du contenu de l'éditeur) sont bridées.
Dans ce cas, il faudra utiliser un éditeur de texte externe pour écrire le programme, enregistrer le texte avec une extension .LOG dans le dossier où se trouve P_LOGO et ramener le fichier texte dans le P_LOGO.

Editeur externe sous DOS

1. En étant placé dans le dossier de P_LOGO, utilisez l'éditeur en tapant EDIT, charger un programme .LOG ou en créer un, le modifier, puis quitter l'éditeur en enregistrant les mdifications (attention, l'extension du programme doit être .LOG).
2. Taper LOGO puis en combinaisons la touche 'ALT' et V (pour passer le message signalant qu'il s'agit de la version d'évaluation).
3. Sous P_LOGO, taper RAMENE "NOMPROG.LOG. Et le tour est joué. S'il faut faire des
modifications, il faut ressortir du logiciel avec .QUITTER et recommencer à l'étape 1.

Editeur externe sous Windows

1. Le mieux est de lancer le LOGO, d'enfoncer les touches 'CTRL' et 'Echap' en même temps et de faire choisir Programmes - Accessoires - Bloc-notes.
2. Ensuite, il faut charger ou créer un programme dont l'extension est .LOG, l'enregistrer dans le dossier de P_LOGO.
3. Puis de basculer dans P_LOGO en cliquant dans la barre de tâches (en général bas de l'écran).
4. Il faut alors taper sous P_LOGO, RAMENE "NOMPROG.LOG. Et le tour est joué.
5. S'il faut faire des modifications, il rebasculer vers le Bloc-notes avec une combinaison des touches 'ALT' et 'tabulation', remodifier le programme et l'enregistrer puis repasser à l'étape 3.

Chapître suivant


Webmaster : Sinclair ( philippe.lucidarme@wanadoo.fr ) dernière mise à jour : 1 aout1999.