Présentation de la Coupe

La Coupe de France de Robotique est un concours amateur s’adressant à des équipes de jeunes passionnés de robotique venant de tous horizons.

Chaque équipe doit concevoir et réaliser un robot capable d’accomplir des tâches précises de manière autonome. Un règlement, défini en amont, présente la charte à respecter pour la construction de ces robots et détermine les épreuves à venir. Les participants peuvent être suivis par un encadrant, mais la conception et la réalisation des robots doivent être le fruit de leurs réflexions.

Pendant toute la phase préparatoire, les équipes peuvent également faire appel au comité d’arbitrage et aux bénévoles de Planète Sciences pour les aider dans leur projet et leur apporter tous les renseignements souhaités sur le concours.

Après des mois de travail a lieu La Coupe, grand évènement réunissant l’ensemble des équipes, où les robots s’affrontent sous forme de matchs. La Coupe se déroule en trois étapes :

  • Homologation : un jury détermine la conformité des robots selon le règlement en vigueur.
  • La phase qualificative : les robots participent à des matchs de deux contre deux afin de gagner le maximum de points. Les seize équipes ayant récolté le plus de points sont qualifiées pour la phase suivante.
  • La phase finale : une succession de matchs éliminatoires pour tenter d’atteindre le podium.

Et ce n’est pas fini! Les trois équipes finalistes ainsi qu’une équipe ayant reçu un prix spécial (créativité, design…), rencontreront par la suite leurs homologues internationaux lors de la finale d’Eurobot Open.

En espérant que vous serez nombreux à vous lancer ce défi à la fois ludique et formateur, nous comptons sur vous pour imaginer et fabriquer des robots amusants, intelligents et performants !

>Je veux former une équipe pour 2017
La diffusion du prochain règlement ainsi que les modalités d’inscription paraîtront fin septembre sur la page : http://www.planete-sciences.org/robot/coupe

>Je veux être bénévole :
Rien de plus simple envoie un mail à coupe@planete-sciences.org

A très bientôt,
L’équipe organisatrice