FOCUS : L’équipe ENSIM’AGAIN – les dynamiques

Bien que cela soit la première année qu’ils viennent sous DSC_0065_1ce nom d’équipe, cela fait pour certains près de 7 ans qu
’ils participent à la coupe. A la base issus d’une même école d’ingénieurs, ils ont décidé par amour de la robotique de s’associer, et ont même réussis à embarquer dans leur aventure des collègues de travail.

Ils ont élaboré deux robots. Un gros et un petit. Ils sont fiers d’annoncer qu’ils ont réussi les homologations.

Le gros, assez massif, composé de plaque d’époxy et de récup de plateaux de resto U présente une forme de W. Cela change pas mal des robots cubiques que j’ai pu rencontrer. Sa forme particulière permet de ramasser facilement les éléments de jeu puisque l’encoche formée par le W est naturellement un piège pour les blocs de sables des épreuves. Pour être raccord avec le thème « plage » ils ont décoré leur robot avec des bonshommes lego et un playmobil qui se prélasse dans un hamac. Le robot s’appelle Berny… petit jeu de mots – jeu de photos apposé sur la calandre de la bête.

Ce robot aura nécessité 4 gros week-ends de conception et environ 4 autres week-ends d’assemblage. Pour eux le parasol fut finalement l’élément le plus technique à réaliser. Aujourd’hui, ils pallient aux inconnus. Ils ont eu des surprises sur les tables de matchs. Par exemple, ils se sont aperçus que les éléments de jeu étaient plus lourds qu’ils ne le pensaient. « Ce sont les aléas », m’expliquent-ils. Même s’ils essaient d’anticiper ce genre de chose, cela arrive quand même et il faut y remédier. Ils ont donc travaillé toute la nuit pour résoudre ce problème.
DSC_0067_1Je repars en laissant ces joyeux participants plutôt décontractés faire leurs ajustements. Ils me l’assurent, cette année ils viennent pour le fun, et un peu pour la compétition mais l’an prochain ils se focaliseront plus sur la compétition et moins sur le fun !

Jenny
 

3 réflexions au sujet de « FOCUS : L’équipe ENSIM’AGAIN – les dynamiques »

  1. super ambiance, de très beaux matchs, pour votre première année vous avez assuré, merci à toute l’organisation et aux bénévoles qui sont derrière afin de permettre une telle rencontre, pendant ses 3 jours.
    rencontres prévues pour les deux prochaines années, et projet de coupe d’Europe, vive la robotique,
    merci de nous faire partager de tels moments,
    Une maman fan et très fier de son fils qui a participé il y a deux ans en tant qu’étudiant et maintenant en professionnel avec ses amis(es) jusqu’à la finale,
    s’il pouvait y avoir un espace améliorations dans les années à venir, un espace douches pour les participants serait un plus pas négligeable, merci, et encore un énorme bravo à tout le monde.

  2. Ping : Planète science s’intéresse à nous ! – ENSIM'again

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *