FOCUS : L’équipe AXOLOTL

Pourquoi ce nom ? Chaque année, le nom de leur équipe commence par un A. Et parce qu’ils souhaitaient rester dans le thème, ils ont choisi un nom de poisson trop mignon, l’Axolotl.
DSC_0060
Ils proposent deux robots : Harvey et Axolotl.

C’est Harvey qui a attiré mon attention, car Harvey est un seau ! Oui l’hommage à la thématique de l’année est ici flagrant puisqu’ils ont décidé d’utiliser ce jouet qui rappelle à tous les châteaux de sable que nous faisions sur la plage. Harvey a passé les homologations mais côté dynamique nos participants doivent revoir leur copie et faire des améliorations. Créé pour gérer les coquillages sur la table et fermer les portes des cabines grâce aux garde-boue de ses roues, il a la particularité de fonctionner avec des condensateurs et des panneaux solaires. « Ce fut un challenge compliqué » me raconte un des membres de l’équipe, « il a nécessité environ 2 ans et demi de travail ». Bref, ce robot-seau est un défi technique qu’ils ont décidé de mettre à l’épreuve cette année.

Pour aider Harvey, ils ont construit le costaud Axolotl qui a passé sans problème l’homologation. De forme cubique, son aspect métallique lui donne un air redoutable. Ils ont prévu un système d’éclairage afin de savoir ce qui se passe dans « la tête » du robot. Cela permet d’être sûr qu’il est bien initialisé, savoir s’il a des difficultés, etc… Il a de nombreux sonars pour détecter ses adversaires, des lasers et des systèmes de sécurité. Ils sont fiers d’annoncer qu’ils ont entièrement réalisé l’électronique qui le compose. Côté programmation, ils ont élaboré des pré-séquences de code qui leur permet d’aller plus vite et d’éviter les erreurs lors de la Coupe. Comme Harvey, il a fallu près de trois années de travail pour obtenir ce résultat. Ils ont ensuite adapté la mécanique en fonction du règlement.

Pour récompenser tout ce travail et cette préparation, on leur souhaite d’atteindre un super classement !

Mais plus qu’une simple bande d’amis souhaitant participer à la Coupe, ses membres disséminés aux quatre coins de la France réunis sous l’association Sikula Robotik proposent des animations de robotique à destination des enfants de tous âges, du primaire au lycée, un peu partout dans l’hexagone, que ce soit dans les médiathèques, les festivals, la fête de la science…
Vous pouvez les retrouver sur leur site http://sikula-robotik.desbwa.org/

Jenny

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *