Planète Sciences - Secteur Robotique

Ressources - Glossaire

Ressources - Glossaire

Toutes les definitions suivantes ne sont pas génériques mais sont relatives à l'activité informatique-robotique. La liste n'est pas exhaustive.

Vous pouvez également télécharger le Glossaire Technique traduit en Allemand au format PDF

Animation Premier sens voir Histoire.
Autre sens : encadrement d'un groupe d'enfants autour d'une activité (la robotique et l'Infornatique)
ANSTJ C'est l'ex nom de l'association nationale de Sciences Techniques Jeunesse, créée en 1962, de loi 1901, ayant pour but d'initier les jeunes à la démarche expérimentale en offrant la possibilité de pratiquer des sciences : Informatique-Robotique, Environnement, Astronomie, Espace, Météo.
Arbre (des répertoires) Structure informatique désignant l'organisation de données sur disques suivant des chemins partant d'un même lieu nommé "racine" de type arbre généalogique.
Arrêt intermédiaire Procédé géré par le MEC qui permet d'autoriser un arrêt (entre deux fins de course) sur un montage.
Balai (ou patin) Languette souple et conductrice permettant un contact électrique entre deux parties dont l'une est mobile par rapport à l'autre.
Branche Chemin reliant un sous-répertoire à un autre dans un arbre informatique.
Bus I²C Voir I²C.
Commande Action demandée par l'utilisateur à l'ordinateur et/ou au robot.
Commun Partie commune des circuits de fins de course et d'arrêts intermédiaires sur un MEC ou un SuperMEC.
Conducteur Propriété de (et nom donnée à) un corps qui laisse passer le courant électrique. A opposer à isolant ou mauvais-conducteur.
Contact Point de fermeture entre deux conducteurs permettant le passage du courant.
Dénuder Action de mettre à nu ; Enlever le caoutchouc d'un câble pour mettre à nu sa partie conductrice en utilisant, par exemple, une pince à dénuder.
Disque dur Support de données fixe dans l'ordinateur, fait partie de la mémoire de masse (ensemble des support de données qui ne disparaissent pas lors de la mise hors tension de l'ordinateur). C'est l'équivalent d'une disquette fixe de très grande capacité.
Disquette Support de données amovible faisant partie de la mémoire de masse ; la disquette s'introduit dans un lecteur de disquettes qui y ajoute (enregistrement/sauvegarde), ou bien y prélève (lecture/chargement) des données.
Diode Composant ne laissant passer le courant que dans un sens utilisé en électronique, dont fait partie la LED.
Durit Tuyau de plastique permettant une liaison souple entre deux éléments. On peut l'utiliser, par exemple, pour joindre l'axe du moteur à une tige.
Entretoise Tube long parfois fileté (1 à 2cm).
Expérimentation C'est la situation dans laquelle, pour obtenir un résultat, on est amené à réaliser une expérience.
Fichier Bloc d'informations organisées. C'est sous cette forme que sont stockées les informations dans la mémoire de masse (disquette ou disque dur). Le fichier a un nom, une taille et un emplacement sur le support.
Fin de course Procédé géré par le MEC qui impose un arrêt à chacune des deux extrémités d'un montage jusqu'à ce que soit ordonné un changement de sens du moteur
Foxacogyth Carte à microcontrôleur Basic I²C. Elle remplace un ordinateur, se programme grâce à une interpréteur en Basic, possède un bus I²C. Elle peut commander des SuperMEC et des MEA.
Frottement Contact de deux corps dont l'un se déplace par rapport à l'autre, occasionnant une dépense d'énergie.
Guide (rail) Ce qui contraint un mobile à une certaine trajectoire.
GROIN Groupe robotique et informatique. C'est le nom que se sont donnés les membres du secteur en 1992 lors de sa création au sein de l'ANSTJ.
Histoire Enchaînement d'actions programmées par l'utilisateur.
I²C Protocole de communication entre composants électroniques développé par Philips composants. Le bus est constitué de 3 à 4 fils électriques reliant les différents composants.
Informatique L'une des parties (avec la mécanique ou l'électricité) de l'animation robotique touchant à la manipulation d'ordinateurs pour commander des montages via les MEC.
Lecteur Mécanisme de lecture et d'écriture des données informatiques sur disques.
LED Composant électronique qui ne produit de la lumière que pour un sens du courant. Sur le MEC, c'est un moyen de contrôle des entrées et des sorties.
Logiciel On assimile souvent logiciel et programme; mais en général, on devrait donner le nom de logiciel à un ensemble de programmes complémentaires.
LOGO (ou P_LOGO ou MSWLOGO) Langage de programmation (entre autre, graphique). C'est aussi le nom donné au logiciel qui permet d'écrire dans ce langage.
Manchon Morceau de durit.
MARIE Malle pour l'animation en robotique et informatique éducative.
MEA Module électronique analogique. Il est commandé par le bus I²C et permet brancher des capteurs résistifs. Nécessite le MOEBUS ou Foxacogyth.
MEC ou MECsimple Module électronique de puissance, c'est une interface qui permet de commander, grâce à des cellules à scotcher sur l'écran, des moteurs électriques à partir d'un ordinateur.
Microbe C'est le titre de la publication du secteur Informatique-Robotique de l'AN.S.T.J. dont la devise est "le virus de l'informatique, la fièvre de l'animation".
MOEBUS Module électronique de contrôle d'un bus I²C. Il se connecte à la place de l'imprimante sur un PC. Il permet de commander des SuperMEC et des MEA.
Montage Système mécanique n'utilisant qu'un seul moteur (à distinguer d'un robot ou d'un projet).
Système électrique comportant au moins un générateur.
Moteur réduit Moteur sur lequel est ajouté un système d'engrenages ; ce qui permet d'augmenter la force offerte en réduisant la vitesse de rotation.
MS-DOS (Microsoft Disk Operating System) Système d'exploitation et de gestion des fonctions de bases des ordinateurs de type IBM-PC ou compatibles.
Parallèle Montage de conducteurs ou de générateurs dont tous les pôles positifs d'un coté, tous les pôles négatifs d'un autre côté sont reliés entre eux.
Photorésistance Composant électronique plus ou moins conducteur suivant la quantité de lumière à laquelle il est exposé.
Planète Sciences C'est le nouveau nom donné à l'occasion des 40 ans de l'association le 23 Novembre 2002, de l'association nationale de Sciences Techniques Jeunesse, de loi 1901, ayant pour but d'initier les jeunes à la démarche expérimentale en offrant la possibilité de pratiquer des sciences : Informatique-Robotique, Environnement, Astronomie, Espace, Météo.
Polarité Indication de la séparation des charges positives et négatives dans un circuit.
Poulie Petite roue qui porte sur sa jante une corde et qui sert à modifier l'orientation des forces.
Prise d'alimentation Type de connexion utilisé pour l'alimentation du MEC et des moteurs. (On l'appelle quelquefois à tort prise Jack).
Projet (réalisation) Objet fini (robot complet).
Projet d'animation Définition de l'ensemble des objectifs et des moyens prévus pour mener une animation.
Programmation Elaboration et codification de la suite d'opérations formant un programme.
Programme Ensemble ordonné des opérations nécessaires pour obtenir un résultat. Par association, le fichier contenant le programme est aussi appelé programrne.
Robot Ensemble de montages regroupés et formant un mécanisme homogène, pilotés par un programme (ordinateur).
Robotique Activité scientifique et technique. Ensemble des études et des techniques permettant l'élaboration et la construction de machines robotisées.
Séquence Voir histoire.
Série Type de montage électrique dans lequel les conducteurs sont montés bout à bout, tels qu'ils soient traversés par un même courant.
Souris Objet dont le déplacement sur une surface plane permet de faire bouger un curseur sur un ordinateur.
SuperMEC Super module életronique de puissance, c'est une interface qui permet de commander des moteurs à partir d'une liaison I²C. Nécessite le MOEBUS ou Foxacogyth.
Tige filetée Tige de métal dont la surface est filetée, ce qui permet d'y visser des écrous ou des entretoises.
Unité Nom logique affecté à chaque lecteur de disquette ou de disque dur.

Cette page a été conçue par les bénévoles de Planète Sciences - Contacts