Planète Sciences - Secteur Robotique

Ressources - Produits

Le secteur informatique-robotique a créé des outils techniques et pédagogiques pour les besoins de ses propres activités. Conçus, développés, utilisés et améliorés par les roboticiens amateurs eux-mêmes, les outils sont aussi disponibles gratuitement ou à la vente.

La particularité de l'activité informatique-robotique est de relier une partie logicielle (programmation en LOGO) et une partie mécanique, avec de l'électronique. Pour pouvoir pratiquer la robotique, sans connaître l'électronique, les interfaces sont disponibles. Pour s'équiper lorsqu'on part de rien, une malle pédagogique comprend tout le nécessaire. Enfin, pour les plus avertis, le GROIN a développé une carte à microcontrôleur, remplaçant un ordinateur, elle permet de rendre les robots complètement autonomes.

La malle pédagogique

La MARIE (Malle pour l'Animation Robotique et Informatique Éducative)

La MARIE est une malle "prète à l'emploi". Elle contient le nécessaire matériel pour un atelier robotique pour 12 enfants et du consommable pour 50 heures d'animation (hormis les ordinateurs). Les interfaces spécifiques SuperMEC sont contenues, ainsi que de la documentation pour les enfants et pour l'animateur (suivre une formation spécifique est toujours souhaitable).


Les interfaces

Le MEC Simple (Module Électronique de Commande)

Le MEC se présente sous la forme d'un petit boîtier muni de prises et de voyants lumineux (LEDs).
On y branche tout d'abord le moteur électrique que l'on souhaite commander. On y adjoint ensuite des capteurs de fins de course (des micro-switches ou de simples contacts). On y ajoute enfin des photorésistances que l'on va fixer sur l'écran de l'ordinateur : c'est l'allumage ou l'extinction de zones à l'écran qui va piloter le fonctionnement du moteur... La présence de LEDs sur le boîtier permet de suivre son fonctionnement d'un simple coup d'oeil et en fait un outil facilement utilisable par les enfants, à partir de 10 ans.


!!! ATTENTION !!! : LE MEC SIMPLE N'EST PLUS FABRIQUÉ ET N'EST PLUS DISPONIBLE

Le SuperMEC (Super Module Électronique de Commande)

C'est notre version du MEC pour les jeunes au-delà de 13 ans.
Il permet, lui aussi, de piloter un moteur électrique, mais cette fois, il est relié à l'ordinateur via le port imprimante, grâce à la carte MOEBus. Plusieurs SuperMECs peuvent être branchés sur un même robot et leur contrôle se fait au moyen d'une liaison série particulière utilisant le protocole de communication I²C développé par la société Philips. Le grand avantage de l'I²C, c'est que l'ordinateur peut recevoir des informations venues du robot : le programme peut alors réagir à l'environnement.



Le MOEBus (MOdule Électronique de contrôle du Bus I²C)

C'est le complément indispensable des SuperMEC lorsqu'on travaille avec un ordinateur PC. Ce module permet de contrôler un bus I²C. Il se connecte à la place d'une imprimante, pas besoin de démontage. Il intègre une alimentation pour tous les modules sur la ligne I²C.






Logiciel

MswLogo

La version de MswLogo est enfin disponible en français. Elle est disponible sur le site suivant : http://www.mime.up8.edu/~rt/robot/MSWLogofr.htm

• Si vous avez un problème de compatibilité avec Windows 2000 ou Xp, voici un correctif.
• Un apprentissage de la programmation en Logo est consultable sur ce site.
Le B.A. BA en PDF pour commander un SMEC avec MswLogo.
Deux dictionnaires Anglais/Français et Français/Anglais pour MswLogo francisé.



Carte à microcontrôleur avec interface

La Foxacogyth dur

La carte à microcontrôleur Foxacogyth a été initialement conçue par le Foxclub. Aujourd'hui, en colaboration avec le département MIME de l'Univeristé de Paris 8, cette carte à été remodelée autour d'un 80C552. La Foxacogyth dur, nouvelle génération de microcontrôleur proposé par le secteur, garde les mêmes caractérisitques de sa grande sœur en intégrant les nouvelles possibilitées offerte par ce composant.
Pour avoir toutes les informations sur cette carte, rendez-vous sur le site du MIME à l'adresse suivante : http://www.mime.up8.edu/~rt/robot/Foxacogite.htm


Cette page a été conçue par les bénévoles de Planète Sciences - Contacts