Concours de robotique

Les concours de robotique de Planète Sciences sont des défis ludiques, scientifiques et techniques de robotique amateur qui s’adressent à des équipes de jeunes passionnés de la robotique, filles et garçons, ou aux structures ayant des projets éducatifs vers les jeunes. Ces rencontres permettent de nombreux échanges de savoirs et savoir-faire entre les participants.

Les équipes doivent concevoir puis réaliser un robot piloté, pour les plus jeunes, ou autonome pour les plus ambitieux. Ces robots doivent répondre à un règlement qui est renouvelé tous les ans, afin d'inciter à l'innovation, et de faire découvrir chaque année un nouveau thème. Les participants peuvent être suivis par un encadrant, mais la conception et la réalisation des robots doivent être le fruit de leurs réflexions.

Trophées de Robotique

Les trophées sont un concours de robotique Européen pour les jeunes de 7 à 18 ans qui réalisent des robots pilotés (filoguidés ou téléguidés). Les trophées sont organisés par le réseau associatif Planète Sciences et nos partenaires locaux, sous la forme de qualifications régionales et d'une finale nationale.

→ tropheesderobotique.fr

Coupe de France de Robotique

La Coupe est un concours de robotique pour les étudiants de 18 à 30 ans qui réalisent des robots autonomes. La coupe est co-organisé par l'association Planète Sciences et Oryon, l'agence de développement économique de La Roche-sur-Yon Agglomération.

→ coupederobotique.fr

Association Eurobot

L'association Eurobot coordonne les concours EurobotOpen et Eurobot Junior, et organise les finales internationales de ces concours, auquels sont qualifiés respectivement les équipes qualifiés de la Coupe de France de Robotique et des Trophées de Robotique. L'association Eurobot a été fondée par l'association Planète Sciences qui en assure la gestion.

→ eurobot.org