Planète Sciences - Secteur Robotique

L\'animation - Archives

 

Ressources - Produits

Le secteur informatique-robotique a créé des outils techniques et pédagogiques pour les besoins de ses propres activités. Conçus, développés, utilisés et améliorés par les roboticiens amateurs eux-mêmes, les outils sont aussi disponibles gratuitement ou à la vente.

La particularité de l'activité informatique-robotique est de relier une partie logicielle (par exemple, programmation en LOGO) et une partie mécanique, avec de l'électronique. Pour pouvoir pratiquer la robotique, sans connaître l'électronique, les interfaces sont disponibles. Pour s'équiper lorsqu'on part de rien, une malle pédagogique comprend tout le nécessaire. Enfin, pour les plus avertis, le GROIN a développé une carte à microcontrôleur, remplaçant un ordinateur, elle permet de rendre les robots complètement autonomes.

Les interfaces SERPENTLogo de SERPENT
SERPENT regroupe un ensemble d'interfaces qui ont été spécifiquement développée pour la robotique. Toutes issues du travail de bénévoles de Planète Sciences, elles permettent de contrôler plusieurs axtionneurs via un ordinateur.
Ces interfaces ont été conçues pour permettre d'introduire facilement, dans un cadre scolaire, péri-scolaire, ou de loisirs, la robotique auprès des jeunes. Ceci sous-entend plusieurs éléments, donnés ici sans ordre particulier :
  • Travail important sur l'ergonomie des cartes : elles doivent être facile à utiliser, même pour des petits. Cela passe par des indications textuelles sur l'interface, ou de nombreuses diodes indiquant l'état de la carte par exemple.
     
  • Limitation autant que possible de l'effet "boîte noire" : les interfaces peuvent être démontée facilement pour démystifier leur fonctionnement.
  • Robustesse et protection : ces interfaces sont destinées à être beaucoup manipulées, entre autres par des personnes débutantes. Elles ont été conçues pour résister à des mauvais branchements.
     
  • Les cartes ont aussi été conçues pour permettre des démarches fortement expérimentales, par essais-erreurs. Les jeunes utilisateurs peuvent tester leurs hypothèses sans prendre de risques, ni pour eux, ni pour les outils.
     
  • Un effort particulier a été mené sur le prix de ces cartes : si elles restent chères dans l'absolu, du fait de leur production très "petite série", un travail de démarchage des fournisseurs important a été et continue d'être effectué afin d'abaisser autant que possible leur coût, l'esprit associatif dans lequel elles ont été développées voulant qu'elles soient accessible au plus grand nombre. Nous réfléchissons à les diffuser par ailleurs sous forme de kits assemblables par l'utilisateur. De plus les plans des interfaces sont librement disponibles (envoyez nous un mail à robotique@planete-sciences.org) sous réserve que ce ne soit pas dans un but lucratif (les plans et autres documentations sont sous license Creative Commons by-sa-nc).
     
  • Ces cartes sont utilisables via des environnements de programmation pédagogiques ouverts comme Logo ou Squeak, indépendamment des systèmes d'exploitation.
 

Le MEC Simple (Module Électronique de Commande)

Le MEC se présente sous la forme d'un petit boîtier muni de prises et de voyants lumineux (LEDs).
On y branche tout d'abord le moteur électrique que l'on souhaite commander. On y adjoint ensuite des capteurs de fins de course (des micro-switches ou de simples contacts). On y ajoute enfin des photorésistances que l'on va fixer sur l'écran de l'ordinateur : c'est l'allumage ou l'extinction de zones à l'écran qui va piloter le fonctionnement du moteur... La présence de LEDs sur le boîtier permet de suivre son fonctionnement d'un simple coup d'oeil et en fait un outil facilement utilisable par les enfants, à partir de 10 ans.


!!! ATTENTION !!! : LE MEC SIMPLE N'EST PLUS FABRIQUÉ ET N'EST PLUS DISPONIBLE

Le SuperMEC (Super Module Électronique de Commande)

C'est notre version du MEC pour les jeunes au-delà de 13 ans.
Il permet, lui aussi, de piloter un moteur électrique, mais cette fois, il est relié à l'ordinateur via le port imprimante, grâce à la carte MOEBus. Plusieurs SuperMECs peuvent être branchés sur un même robot et leur contrôle se fait au moyen d'une liaison série particulière utilisant le protocole de communication I²C développé par la société Philips. Le grand avantage de l'I²C, c'est que l'ordinateur peut recevoir des informations venues du robot : le programme peut alors réagir à l'environnement. Les plans, ici et la notice de maintenance .


 

La carte ASPIC (pour Analogique Servo PIC)

La carte ASPIC a été récemment développée (2006) pour ouvrir de nouvelles possibilités. Tout en restant compatible avec le SuperMEC au niveau de la connectique, elle permet le pilotage simple de servo-moteurs (jusqu'à 4) et la lecture de capteurs analogiques (température, luminosité, pression...).




Le MOEBus (MOdule Électronique de contrôle du Bus I²C)

C'est le complément indispensable des SuperMEC et de la carte ASPIC lorsqu'on travaille avec un ordinateur PC. Ce module permet de contrôler un bus I²C. Il se connecte à la place d'une imprimante, pas besoin de démontage. Il intègre une alimentation pour tous les modules sur la ligne I²C.
La notice de maintenance .

 

Logiciel

MswLogo

La version de MswLogo avec support SMEC est disponible en français. Elle est composée d'une archive zip (MswLogoFR-SMEC.zip) contenant un installateur.
(Vous devez extraire tous les fichiers dans un dossier de votre choix pour pouvoir lancer l'installation.)

• Si vous avez un problème de compatibilité avec Windows 2000 ou Xp avec votre version de MSWlogo, voici un correctif.Ce problème n'existe plus avec les dernières versions du logiciel. En ce qui concerne la comptabilité avec Vista, nous ne pouvons la garantir.
• Un apprentissage de la programmation en Logo est consultable sur ce site.
Le B.A. BA en PDF pour commander un SMEC avec MswLogo.
Deux dictionnaires Anglais/Français et Français/Anglais pour MswLogo francisé.

 

Squeak

Squeak est un environnement de programmation graphique ouvert (open-source). Il est particulièrement adapté aux enfants. Un module particulier, appelé SqueakBot, permet de piloter les interfaces de Planète Sciences (SuperMEC et carte ASPIC) graphiquement et directement depuis l'environnement.

SqueakBot en action


Il existe sous Windows, sous Mac et sous Linux.

Plus d'informations
sur Wikipedia à propos de Squeak.
La page (temporaire) du projet SqueakBot.
Une notice "B à Ba de Squeak" est en cours de réalisation.

 

 

Carte à microcontrôleur avec interface

La Foxacogyth dur

La carte à microcontrôleur Foxacogyth a été initialement conçue par le Foxclub. Aujourd'hui, en colaboration avec le département MIME de l'Univeristé de Paris 8, cette carte à été remodelée autour d'un 80C552. La Foxacogyth dur, nouvelle génération de microcontrôleur proposé par le secteur, garde les mêmes caractérisitques de sa grande sœur en intégrant les nouvelles possibilitées offerte par ce composant.

La malle pédagogique

La MARIE (Malle pour l'Animation Robotique et Informatique Éducative)
La Boîte à Bots a maintenant remplacée la malle MARIE.
Plus plus d'informations, rendez-vous sur le site de la Boîte à Bots.

ATTENTION LA MALLE MARIE N'EXISTE PLUS? ET N'EST PLUS VENDUE PAR LE SECTEUR ROBOTIQUE DE PLANETE SCIENCES.

La MARIE était une malle "prète à l'emploi". Elle contenait le nécessaire matériel pour un atelier robotique pour 12 enfants et du consommable pour 50 heures d'animation (hormis les ordinateurs). Les interfaces spécifiques SuperMEC sont contenues, ainsi que de la documentation pour les enfants et pour l'animateur (suivre une formation spécifique est toujours souhaitable).


Cette page a été conçue par les bénévoles de Planète Sciences - Contacts