Articles

Formation collaborative sur Toulouse les 16 et 17 avril 2011

Planète Sciences et Linux Edu organisent les 16 et 17 avril à Ramonville St-Agne une
 
Formation collaborative sur le logiciel SqueakBot
 


SqueakBot (1) est un système de programmation graphique qui fonctionne tant sur Windows que Linux ou Mac. Il permet de commander et de connecter des objets (graphiques ou réels) entre eux. Les objets graphiques de SqueakBot sont des fenêtres, boutons, menus, dessins, formes vectorielles... Bref tout élément pouvant être représenté graphiquement. Cet environnement permet de concevoir d'enrichissants scenarii pédagogiques et d'interfacer des matériels tels que les cartes Arduino.

Planète Sciences et LinuxEdu organisent une formation collaborative sur cet outil pédagogique.

Les objectifs de cette formation sont 

  • Découvrir le fonctionnement de ce logiciel .
  • Découvrir les possibilités d'interfaçage avec des matériels tels que les cartes Arduino. Planète Sciences a déjà développé une malle robotique (la boite à bots).
  • Échanger sur des utilisations dans des cadres scolaires ou d'activités associatives.

Déroulement de la formation :


Programme de cette journée :

  • Activités de découverte et d'expérimentation.
  • Échanges par groupes de projets (certains travaillent sur ce type de projet depuis un ou deux ans) sur les utilisations du logiciel. 

  • Nous avons déjà en place un échange d'expériences en deux volets (On peut expérimenter sur ces systèmes à peu de frais) qui se compléteront (afin, entre autre, de ne pas pénaliser les personnes qui n'habitent pas sur Toulouse ou à proximité ou qui ont des problèmes de disponibilité ) :



  • Un temps d'échange hebdomadaire le mardi soir à Planète Sciences à Ramonville St Agne.

Encadrement : un animateur robotique à Planète sciences (spécialiste du langage Etoys et doctorant en robotique au LAAS), des enseignants membres de LinuxEdu.


Public : Toute personne intéressée.


Inscriptions : envoyer un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .


Participation aux frais : 10€ adhésion à Planète sciences (gratuit pour les personnes déjà adhérentes).


Repas : On apporte son pique nique ou on peut commander sur place des pizzas que nous prenons en commun.
 

 
Planète Sciences est une association agréée par l'éducation nationale qui proposent aux jeunes des activités scientifiques et techniques expérimentales, dans le cadre des loisirs et du temps scolaire, avec le soutien de grands organismes scientifiques et industriels.


Linux Edu est un groupe d'enseignants de toutes disciplines qui travaillent à la promotion de l'usage des logiciels libres dans l'éducation nationale.


(1) Le logiciel SqueakBot est gratuit et sous licence libre, nous avons développé une « image » dédiée : Squeakbot . Pour les enseignants simulant des interfaces, une carte type « Arduino » coûte autour de 25€ et il existe de nombreux périphériques (par exemple voir sur Snootlab).