Articles

Des formations passées et bien passées !

Victor et Clément, concentrés sur la programmation d'un robot

Cette fin d'année 2010 était sous le signe des formations SqueakBot - Arduino : d'abord à Paris, les 27 et 28 novembre, puis à Toulouse, les 18 et 19 décembre. Une dizaines d'animateurs, bénévole ou simple bidouilleurs à Paris, une grosse vingtaine à Toulouse, dont de nombreux enseignants du secondaires (en partenariat avec l'asso toulousaine Linux-Edu).


Le programme des deux formations était assez similaire : matinée d'initiation à Squeak grace au guide "SqueakBot et les Bestioles" suivie d'une après-midi d'essais Arduino/SqueakBot : branchement de capteurs (thermistances, photorésistances,...), de servo-moteur, de diodes...

 

Bernard, montant un robot
 

 

La deuxième journée était consacrée à des échanges informels de pratiques et d'expériences, à des essais plus approfondis, et au démarrage de petits projets (station météo...). Une première vidéo qui décrit l'expérience de la bouilloire (espérons première d'une longue série) a été montée par Nadia, et devrait rapidement être mise en ligne.

Les échanges entre les uns et les autres continuent maintenant sur la liste de diffusion boiteabots@planete-sciences.org à laquelle vous êtes bien sûr invités à participer !

Petit matin actif à Ris-Orangis
 Un grand merci pour tous les bénévoles qui se sont motivés pour encadrer, proposer aide et conseils : Pierre, Nicolas, Nadia, Clément, Patrick et Rémi.