Articles

SqueakBot : quel intérêt pour un professeur de technologie ?

Outre de nombreux intérêts pédagogiques (en particulier son utilisation dans le cadre d'une approche constructiviste de l'apprentissage1,2) et techniques (approche objet de la programmation, manipulations aisées) nous retiendrons en ces temps de crise, un intérêt majeur de l'outil Squeakbot associé à l'interface Arduino3. C'est la facilité avec laquelle il est possible de réaliser des simulations d'objets techniques du champs de la domotique ou de la régulation d'ambiance ou d'automatiser des maquettes d'objets techniques simplement (après l'apprentissage du logiciel Etoys4 qui est très intuitif une fois qu'on en a compris les principes et pour un coût en matériel défiant toute concurrence ) et à peu de frais.

Prenons un exemple, on souhaite faire travailler des élèves sur le fonctionnement d'un sèche main.

 

 Illustration 1 : le sèche-main

 

Le joystick permet de contrôler la main qui, lorsqu'elle passe dans la zone orange, déclenche le fonctionnement du sèche main.

 

Illustration 2

On peut paramétrer les menus afin que les élèves n'aient accès qu'à certaines instructions ce qui permet de prendre en compte de nouvelles contraintes : lorsque la main est détectée, le sèche main se déclenche pour 15 secondes. Il est ensuite facile et rapide de créer une « maquette » de ce sèche-main et de le faire fonctionner grâce à l'interface arduino5. Je fait un petit montage avec une led (qui représente le moteur, je pourrais mettre un moteur mais on ne le verrait pas fonctionner sur les photos ci dessous), une photorésistance qui sert de détecteur et je peux rapidement simuler et programmer mon montage.

 

Illustration 3

 

Manipulation de la carte Arduino

Ces manipulations ont été réalisées en moins d'une heure de temps, elles sont accessibles aux élèves (on peut paramétrer les écrans afin de ne leur laisser accès qu'à un nombre limité de menus), elles peuvent être déclinées en de nombreuses variantes qui permettent de faire travailler chaque groupe d'élèves sur un objet différent, le tout avec un coût inférieur à 50€ par interface6 essayez de faire la même chose avec un autre matériel...

 

Simulation du sèche main

Des utilisations de Squeakbot et de l'interface arduino peuvent aussi être envisagées dans le cadre des programmes de sixième et cinquième (interface d'acquisition et de mesure), et du programme de troisième pour des projets autour des automatismes et de la robotique.

1Théorie développée en particulier par Piaget, le constructivisme suppose que les connaissances de chaque sujet ne sont pas une simple "copie" de la réalité, mais une "(re)construction" de celle-ci. Il s'attache donc à étudier les mécanismes et processus permettant la construction de la réalité chez les sujets à partir d'éléments déjà intégrés.

2Nous développerons prochainement un article sur ce sujet, nous attendons d'avoir testé ce matériel un peu plus longuement dans nos classes.

3http://www.arduino.cc/

4http://community.ofset.org/index.php/Etoys

5Se référer aux articles sur l'interface arduino.

6On a besoin d'une interface pour 4 élèves, se référer à l'article sur l'interface arduino pour en comprendre la composition. Elle peut aussi être utilisée en troisième dans le cadre de projet d'automatisme et de robotique.