Comment utiliser Squeakbot vite et partout

Vous avez du le lire dans les billets précédents, installer Squeakbot n'est pas de tout repos. En particulier, nous réutilisons le logiciel Arduino pour programmer les cartes mais aussi pour communiquer avec elles. Ce logiciel installe un driver et donc demande d'être administrateur sur l'ordinateur. Résultat, les animateurs de Planète Sciences ne pouvaient pas l'utiliser en animation lorsqu'ils devaient utiliser des ordinateurs de la structure d'accueil !

 

Pourtant ce problème de réutiliser le code d'autres utilisateurs mais par conséquent devoir installer plusieurs choses avant de pouvoir installer son logiciel ne nous est pas propre. C'est même l'un des problème clé du logiciel libre. La communauté du logiciel libre a résolu cette question en inventant le concept de distribution ; c'est à dire la création, non pas de logiciels mais, d'ensemble de logiciels dont on s'assure qu'ils fonctionnent tous ensemble et dans lequel on a précisé qui a besoin de qui pour fonctionner.

La communauté du logiciel libre a aussi affronté un autre problème : la crainte des utilisateurs de "tout casser sur leur ordinateur" en installant une distribution. Pour répondre à cette crainte ont été créés des systèmes appelés "live". Ce sont des moyens pour ne rien installer sur un ordinateur mais de pouvoir quand même utiliser un CD-ROM/DVD/clé usb pour utiliser un autre système d'exploitation (souvent linux).

Nos problèmes ont donc déjà tous une solution. Il nous suffit d'intégrer Squeakbot dans une distribution (en donnant les logiciels dont il a besoin pour fonctionner et les fichiers qui le constituent) puis de créer un système live en disant "nous voulons utiliser Squeakbot" pour que maintenant il nous suffise de dire aux animateurs "branche cette clé usb, démarre Squeakbot, profite de ton animation".

Initier ce travail a été l'un des objets du stage de Diego de Uña Gomez durant l'été 2012. Cela a permis qu'enfin Squeakbot soit présenté durant la formation initiale des nouveaux animateurs de Planète Sciences National. C'est, à mon avis, un extraordinaire moyen de diffuser nos réalisations logicielles a priori complexe à mettre en œuvre. Je pense dans l'immédiat au logiciel de gestion des rencontres de robotique pour les délégations par exemple !

Vous pourrez récupérer (au fur et à mesure que je saurais où les mettre sur le serveur) :

  • Le paquet debian (ou Ubuntu ou ...) de Squeakbot.
  • Notre image disque à copier sur une clé usb afin d'en faire une live-clé sur laquelle on peut démarrer et jouer (pour l'installer sur votre clé utilisez lili sous windows ou copiez là directement avec dd sous linux)
  • Enfin, tout le matériel pour créer de nouvelles live-clés usb avec de nouvelles version des logiciels. (une live clé usb est capable de créer d'autre clé usb, c'est tout le but ;-) sinon il vous faut le paquet live-build de debian testing)