Squeakbot2.2beta1 avec gestion de Adafruit MotorShield

Une nouvelle version de Squeakbot est disponible. Téléchargez là

La nouveauté est de pouvoir commander des moteurs à courant continus grâce au MotorShield d'Adafruit.

Cette version n'est qu'un aperçu de développement et souffre de bugs dont:

  • la nécessité d'initialiser manuellement au démarrage le "menu robotique". (devrait etre corrigé dans la pl1 à vérifier)

Néanmoins, la procédure actuelle pour utiliser Squeakbot est similaire à celle détaillée sur le site de PhysicalEtoys :

  1. Télécharger le logiciel Arduino depuis son site
  2. Brancher une carte arduino, suivre la procédure d'installation. Faire rechercher le pilote dans le dossier du logiciel arduino.
  3. Ouvrir dans le logiciel arduino le firmata situé dans le dossier firmata du dossier Squeakbot2.2beta0 après décompression. Le charger sur la carte en sélectionnant le bon port de communication.
  4. Ouvrir Squeakbot qui se trouve aussi dans le dossier décompressé. Tenter d'ouvrir le menu robotique.
  5. Si vous avez une erreur. Tapez le raccourci contrôle-t (cela ouvre un "transcript"). Saisissez le texte "SqueakBot initialize." dans la fenêtre qui s'affiche (Majuscule et point importent). Sélectionner le texte puis tapez le raccourci contrôle-d. Après un scintillement, le menu robotique devrait s'ouvrir et se fermer normalement par clic. Vous pouvez fermer le transcript. (ne devrait plus etre necessaire)
  6. Sélectionner dans le menu robotique un shield adafruit.
  7. Ouvrir son centre de commande, saisir le port de communication correct et le connecter comme une carte arduino standard.
  8. Vous pouvez brancher des moteur en cliquant sur le point qui dépasse de chaque bornier puis le commander grâce à son centre de commande.

La suite du travail et la correction des bugs se fera dans la version de PhysicalEtoys. Le logiciel incorporera les travaux réalisés séparément. Le développement se fait ici.