Thématiques

En fonction des programmes scolaires, du projet d'établissement, des aptitudes des élèves, Planète Sciences propose des thématiques adaptées.

Astronomie

à l'aide de petits télescopes ou du Télescope Jean-Marc Salomon (Buthiers 77), découvrir pas à pas les secrets et les richesses de la voûte céleste et les grands mouvements qui régissent l'Univers : phases de la Lune, saisons, constellations, système solaire

Environnement

Comprendre le cycle de l'eau, évaluer l'impact d'une pollution, participer au recyclage des déchets, recréer un écosystème pour en faire un espace de découverte, étudier les risques majeurs naturels (inondations, incendies de forêt, volcans et séismes )

Mécanismes et mouvements

à partir d'engrenages, de vis sans fin et autres systèmes, découvrir la mécanique et la transformation de mouvement en imaginant les machines les plus folles !

Ballon expérimental

Découvrir l'atmosphère en concevant la nacelle d'un ballon expérimental qui voyagera pendant 3 heures environ à 30 km d'altitude en mesurant la pression, la température, ou en prenant des photos Des résultats extraordinaires à exploiter !

Météorologie

Déchiffrer les phénomènes atmosphériques et construire ses instruments pour pouvoir faire ses propres mesures.

Electricité

Tout connaître de la fée électricité en testant, découvrant et manipulant des matériaux simples pour ensuite élaborer des automates, des véhicules commandés, etc.

Espace

Pourquoi et comment aller dans l'espace ? Comprendre la vie dans l'espace, les grandes lois de l'aérodynamique, imaginer, concevoir, construire puis lancer des objets volants (cerfs-volants, fusées à eau, microfusées, minifusées et fusées expérimentales ) en toute sécurité.

Robotique

Imaginer un robot, construire ses éléments mécaniques, lui donner de l'énergie en réalisant son système électrique. Le diriger gràce à l'informatique, commander ses mouvements et le rendre réactif à son environnement.

Energies

Apprivoiser le Soleil, le vent, l'eau et réaliser des systèmes ingénieux pour capter leur énergie.

En fonction des programmes scolaires et des aptitudes des enfants, Planète Sciences préconise :

  • Cycle II : électricité, environnement, mécanismes et mouvements, météorologie.
  • Cycle III : astronomie, ballon expérimental, électricité, énergies, environnement, espace, météorologie, robotique.
  • Secondaire : astronomie, ballon expérimental, énergies, environnement, espace, météorologie, robotique.




Un réseau national et européen.
Cliquez sur la carte pour trouver l'association la plus proche.



Ce site est hébergé par notre partenaire Ecritel.