Opérations phares

De l'école élémentaire à l'école d'ingénieurs, des supports de projet pour appliquer concrètement et facilement la démarche scientifique expérimentale.

Un ballon pour l'école

[Du cycle III au lycée]

Menée avec le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), l'opération met à la disposition des établissements scolaires, des ballons et des moyens de lâcher associés. Ils permettent l'embarquement d'expériences scientifiques (mesures de température, de pression, d'hygrométrie, appareil photo ) à bord d'une nacelle qui peut atteindre jusqu'à 30 km d'altitude durant 2 à 3 heures. Certaines nacelles embarquent un émetteur qui transmet les mesures effectuées pendant toute la durée du vol.
Pour plus d'informations : http://planete-sciences.org/espace/spip.php?rubrique11

Une fusée à l'école

[Au collège et au lycée]

Entièrement conçues par les élèves, ces minifusées sont propulsées jusqu'à une hauteur de 300 mètres environ grâce à un propulseur fourni par le CNES et mis en oeuvre par un animateur agréé. L'objectif du projet est la conception d'un système d'éjection du parachute à culmination, qui permet de récupérer la fusée sans dommage. Outre l'apprentissage des techniques de construction, cette activité aborde tous les principes physiques liés au vol de la fusée.
Pour plus d'informations : http://planete-sciences.org/espace/spip.php?rubrique11

Un bon plan pour l'air

[Du cycle III au lycée]

Suivant un protocole scientifique proposé par l'Institut National de Recherche Agronomique (INRA), les jeunes sont chargés de suivre la culture de plants de tabac bio-indicateurs de la pollution à l'ozone, d'effectuer les relevés et d'interpréter les nécroses des feuilles pour déterminer un indice de pollution à l'ozone du lieu. Les données sont ensuite transmises par Internet afin de dresser une cartographie de la qualité de l'air.
Pour plus d'informations : http://www.planete-sciences.org/enviro/ubppa/bon_plan_pour_air.html

Collège et Lycée de Nuit

[Au collège et au lycée]

Des groupes de huit jeunes maximum mettent en place un projet en astronomie à partir de leurs interrogations et le réalisent, avec des moyens simples ou dans un observatoire professionnel ou amateur de qualité. Cette opération est parrainée par l'Institut National des Sciences de l'Univers et soutenue par l'Observatoire de Paris Meudon, le Comité Liaison Enseignants Astronomes et l'Association Française d'Astronomie.
Pour plus d'informations : http://www.planete-sciences.org/astro/

Arpenter l'univers

[Du cycle III au lycée]

Destiné à des classes entières, cette opération propose aux jeunes de répondre à des questions fondamentales en astronomie en réalisant un projet expérimental. Ils sont pour cela guidés par des ressources pédagogiques et suivis par un bénévole spécialisé et formé. En outre, du matériel peut être mis à leur disposition.
Pour plus d'informations : http://www.planete-sciences.org/astro/

Trophées de robotique

[Du cycle III au lycée]

Les élèves sont mobilisés autour d'un projet scientifique et technique, ludique, sur un thème commun à des centaines d'équipes. L'objectif à atteindre : fabriquer un robot filoguidé selon le cahier des charges intégré au règlement des Trophées. Ils doivent allier créativité et efficacité dans plusieurs domaines technologiques et décider ensemble de la stratégie à adopter en fonction de leurs objectifs, de leurs ressources et de leurs compétences.
Pour plus d'informations : http://www.planete-sciences.org/robot/index.php?section=trophees&option=trophees

Coupe de France de Robotique et Eurobot

[Enseignement supérieur]

Les concours sont ouverts aux équipes de jeunes amateurs étudiants post-bac ou clubs. Les équipes doivent réaliser un robot autonome conforme à un règlement annuel, à l'esprit de la rencontre et apte à participer aux épreuves. La Coupe de France de Robotique est une des qualifications nationales de Eurobot open, concours international co-organisé avec l'association Eurobot et les partenaires européens.
Pour plus d'informations : http://www.planete-sciences.org/robot/index.php?section=coupe&option=coupe

La First Lego League

[10-16ans]

Planète Sciences National a été sollicitée afin d’organiser le concours de la First Lego League (FLL) en France. Forte de l’expérience de l’organisation des Trophées de robotique, l’association souhaite faciliter l’accès au plus grand nombre de jeunes à des nouvelles activités en Robotique en organisant en parallèle ce challenge. Ces deux tournois s’articulent autour des mêmes objectifs éducatifs, des mêmes envies de faire découvrir les sciences et techniques aux jeunes, mais mettent en oeuvre des outils différents. La FLL utilise des robots Lego Mindstorm.
Pour plus d'information Cliquez ici

Scientificobus

[8-16ans]

Le projet Scientificobus a pour objectif de mettre en place des activités scientifiques et techniques auprès des jeunes de 8 à 16 ans des quartiers sensibles pendant les vacances scolaires (petites vacances et grandes vacances). Tout au long de l'été ou pendant les vacances scolaire, le Scientificobus se déplace de ville en ville pour proposer des animations scientifiques, techniques et ludiques à des jeunes pour une durée allant d'une journée à une semaine complète. Au cours des ateliers, les jeunes participent à des activités variées : astronomie, environnement, robotique et espace. Les animations sont assurées par Planète Sciences et les programmes d'animations étudiés et

Espace dans ma ville

[8-14ans]

Chaque année depuis 2005, le CNES et Planète Sciences organisent l'opération Espace dans Ma Ville (EMV). Durant les vacances scolaires, des animateurs sillonnent les routes de France pour inviter les jeunes de quartiers sensibles à découvrir l'espace. Lancement de fusées à eau, microfusées, entraînement spatial en piscine ou encore construction de satellites font partie des activités proposées et mises en oeuvre par les animateurs de Planète Sciences. De 8 à 14 ans, les jeunes peuvent ainsi s'initier aux sciences et techniques pendant une semaine tout en s'amusant et ce, juste en bas de chez eux.
Pour plus d'information Cliquez ici

Mon quartier, ma planète

[8-14ans]

Le projet "Mon quartier, Ma planète " a pour but de proposer au public jeune des quartiers prioritaires de la Politique de la Ville, des activités originales traitant de sujets liés au développement durable. Des ateliers permettent de les initier à différents thèmes, offrant ainsi aux jeunes qui n'ont pas ou peu l'occasion d'accéder aux savoirs et animations scientifiques, la possibilité de comprendre les problématiques actuelles liées à l'environnement Les grandes thématiques abordées lors de ces animations sont : la qualité de l'air, les énergies, le cycle de l'eau urbain, la pollution sonore, biodiversité dans les villes et la gestion des déchets. C'est par la démarche expérimentale que les jeunes se mettent en position d'appréhender, en s'impliquant, les principes et connaissances scientifiques mis en jeu et ainsi se rendre acteurs de projets citoyens de développement durable. L'objectif est que les jeunes puissent conduire un diagnostic dans le quartier sur une problématique choisie, leur permettant de soumettre des recommandations aux problématiques observées.
Pour plus d'information Cliquez ici

Observatoire des Saisons Junior

[8-14ans]

L'Observatoire des saisons Junior est un projet mis en place par Planètes Sciences avec le soutient de scientifiques d'un groupement de recherche sur la phénologie. Ce projet propose aux jeunes une étude simple du changement climatique par observation directe de ses impacts sur l'environnement immédiat (faune et flore). Ils vont mettre en relation des données pouvant sembler abstraites (réchauffement de la planète ...) avec leurs conséquences sur l'environnement et les écosystèmes. Les données recueillis sont mis en ligne et comparer avec des groupes de différentes régions. Ces nombreuses expériences vont donner aux jeunes l'opportunité d'observer directement les changements climatiques actuels pour leur permettre de se responsabiliser aujourd'hui pour demain.
Pour plus d'information Cliquez ici

Rocketry Challenge

[8-14ans]

La Rocketry Challenge est un concours international de fusée. L'objectif de la Rocketry Challenge est de construire une fusée qui sera lancée à l'aide d'un moteur fournis. Comme pour une fusée professionnelle, elle aura une charge utile et des missions à accomplir. Mission 1 : La charge utile est un oeuf cru qui devra revenir intact après le vol, les participants devront le protéger par un système adapté. Mission 2 : L'oeuf devra atteindre le plus précisément possible une altitude de 250 mètres, il faudra pour cela expérimenter divers paramètres tel que : forme et poids de la fusée, choix du moteur etc... Mission 3 : L'oeuf devra avoir un temps de vol total se situant entre 40 et 45 secondes, en jouant sur les caractéristiques du système de ralentissement. La finale internationale aura lieu pendant le salon du Bourget le 24 juin 2011.
Pour plus d'information Cliquez ici

Aquamax

[8-14ans]

AQUAMAX est un concours de fusées à eau proposé aux écoles primaires. Cette opération fait de l'activité "fusée à eau" un vecteur d'appropriation de savoir-être, de savoir-faire techniques et de notions scientifiques. Les enfants fabriquent une fusée à eau qui sera lancé lors d'une grande journée de fête. Des prix sont décerné dont : Prix de la durée de vol de la fusée Prix de la décoration des fusées Prix des supporters Prix de l'exposée scientifique

Opération Astro Vers Tous

[8-14ans]

S'amuser avec les sciences et partir dans les étoiles n'est pas réservé à l'élite de la jeunesse francaise. L'association Planète Sciences accompagnée par l'Observatoire de Paris - Meudon a pu ainsi faciliter, depuis 4 ans, l'accès à la découverte de l'astronomie à des jeunes handicapés, jeunes en difficulté et enfants hospitalisés. Nous avons développé un réseau de partenaires éducatifs et médicaux sur l'ensemble du territoire francilien ce qui nous a permis d'assurer en 2009, 290 journées-participants en sensibilisant plus de 430 jeunes. En chiffres, Publics sensibilisés à ce jour : - public sourd = séjour de vacances avril 2010, ateliers dans 4 établissements bilingue LSF - public de jeunes handicapés mentaux = atelier UPI collège Aulnay sous Bois - public en milieu fermé = maison d'arrêt de Fleury Mérogis, Foyer PJJ de Bures sur Yvette, foyers de placement de l'association Jean Cotxet public hospitalisé = 7 hôpitaux de l'AP-HP + 1 hôpital national

C'Space

[12-25ans]

Proposé à l'initiative du CNES et de l'association Planète Sciences en collaboration avec le CELM et la DGA, C'Space est le nouveau rendez-vous dédié aux étudiants et aux clubs de jeunes passionnés d'espace. Il remplace les campagnes nationales de lancement en offrant, depuis 2008, une série de rencontres à côté des temps forts représentés par la mise en oeuvre de projets spatiaux. Une semaine pour partir à la découverte des grands projets spatiaux francais et européens, être à la page sur les dernières techniques mises en oeuvre dans le domaine, rencontrer des professionnels du spatial, assister à des lancements de fusées expérimentales et de CanSat, des lâchers de ballons stratosphériques et, pourquoi pas, se lancer dans la réalisation de son premier projet spatial.
Pour plus d'information Cliquez ici

L'espace au fil du fleuve

En Guyane, " l'espace au fil du Fleuve " est la solution proposée par le CNES, en partenariat avec Planète Sciences et le Rectorat de la Guyane, pour aller à la rencontre des enseignants et des élèves du fleuve qui ne peuvent se rendre au Centre Spatial Guyanais. En effet, sur les 74 000 élèves scolarisés dans ce département d'outre-mer, 7 000 habitent les communes isolées du fleuve. Le concept de cette opération unique prend en compte la spécificité de l'environnement géographique, culturel et linguistique du territoire : une pirogue pour atteindre des zones difficiles d'accès, des animateurs de l'association Planète Sciences et du rectorat de la Guyane, des ateliers variés adaptés au niveau des élèves. La première mission s'est déroulée en mai 2008 sur le Haut Maroni. Le projet s'est poursuivi en mars 2009 sur l'Oyapock. En 2010, les pirogues ont fait escale dans le Bas Maroni. L'aventure reprend en 2011 avec un retour sur le Haut Maroni.
Pour plus d'information Cliquez ici

Les Festiciels

Les festiciels sont des rendez-vous festifs, régionaux, tournés vers tous ceux qui souhaitent découvrir ou se passionnent déjà pour ce qui se passe au-dessus de leurs têtes. Acitivités gratuites pour les enfants, présentation de projets réalisés par des jeunes, expositions, conférences, lancement de fusées, lâchers de ballons-sondes... De nombreux moyens sont mobilisés pour faire participer le plus grand nombre à la découverte spatiale. En plus de leur aspect événementiel pour le grand public, ces rendez-vous jouent un rôle fondamental dans l'échange d'expériences entre les jeunes amateurs de toute la France. Grâce aux moyens mis à disposition des clubs et classes, les Fêtes régionales de l'Espace et Festiciels permettent d'investir les jeunes et leurs structures dans d'ambitieux projets d'envergure régionale.
Pour plus d'information Cliquez ici




Un réseau national et européen.
Cliquez sur la carte pour trouver l'association la plus proche.



Ce site est hébergé par notre partenaire Ecritel.