Objectifs éducatifs et pédagogiques


Le projet éducatif fondé sur le développement de l'autonomie et de la responsabilité des jeunes, éléments constitutifs de la formation des jeunes citoyens, détermine l'ensemble des activités, sur les plans éducatifs, cognitifs et pédagogiques. Les activités proposées, grâce aux règles de fonctionnement inhérentes à la démarche scientifique, participent du développement de l'esprit critique, de l'objectivation de soi et du monde, nécessaires à l'intégration sociale et professionnelle. Celle-ci est renforcée par des liens très importants avec le monde professionnel. L'ensemble de ces activités est soumis à des procédures de suivi et d'évaluation devant en garantir la qualité et la cohérence.

Plusieurs intentions éducatives sous-tendent les démarches spécifiques mises en oeuvre par Planète Sciences :

  • Participer à la compréhension de son environnement technologique et culturel par le biais de savoirs et de méthodes spécifiques,
  • Renforcer la confiance individuelle qu'apporte toute réalisation menée à bien,
  • Apprendre à travailler en équipe, préfiguration de la vie professionnelle et collective,
  • Développer une approche alternative de l'apprentissage des sciences et des techniques.

La démarche pédagogique de l'association repose sur deux principes méthodologiques fondamentaux :

  • La méthodologie de projet (qui fut calquée historiquement au sein de l'association sur les méthodes de l'industrie et qui s'appuie sur la définition d'un cahier des charges englobant plusieurs éléments : descriptif des objectifs du projet, des moyens de réalisation (humains, financiers et matériels) et planification
  • La démarche expérimentale qui consiste à mettre le jeune en situation de recherche sur un sujet spécifique correspondant à ses centres d'intérêt ou défini dans un contexte particulier. Cette démarche est construite sur un certain nombre d'étapes plus ou moins ordonnées et que l'on peut décrire de la manière suivante : une phase d'observation, la définition d'hypothèses préalables à l'expérimentation elle-même, suivie d'une phase d'interprétation, de communication et de confrontation des résultats.

Si ces méthodes sont privilégiées dans les projets techniques ou de recherche des jeunes, d'autres éléments, outils interviennent également dans les apprentissages : la mise en relation avec une "communauté de ressources" constituée de chercheurs, professionnels, partenariats associatifs ainsi que le développement et l'utilisation d'outils pédagogiques ou techniques parmi lesquels on peut citer un planétarium gonflable, des publications techniques et pédagogiques dans différents domaines, des recueils de fiches pédagogiques ou encore des malles pédagogiques.

Cliquez ici pour télécharger le projet éducatif




Un réseau national et européen.
Cliquez sur la carte pour trouver l'association la plus proche.



Ce site est hébergé par notre partenaire Ecritel.