Les Loisirs à Planète Sciences


Planète Sciences propose aux jeunes de 7 à 25 ans de participer à des aventures scientifiques pendant leurs temps de loisirs pour découvrir et pratiquer de manière ludique des activités passionnantes : espace, robotique, astronomie, environnement... grâce à :

  • à des ateliers de découverte et de sensibilisation
  • au scientificobus
  • aux séjours de vacances
  • à des manifestations

LES ATELIERS DE DECOUVERTE ET DE SENSIBILISATION

Pour les structures d'accueil intéressées (CLSH, bibliothèque, MJC…), Planète Sciences propose des activités de découverte et de sensibilisation aux sciences et techniques sur les thèmes liés à l’espace, l’astronomie, l’environnement, la robotique. Ces thèmes peuvent être développées sous plusieurs formes d'activités :

  • Atelier de sensibilisation (sur des demi-journées).
    Cet atelier permet à un groupe de 10 jeunes, encadrés par un animateur de Planète Sciences, de découvrir et pratiquer une des activités scientifiques proposées. Cette séance dure entre 3 et 4h00.
  • Ces ateliers, qui peuvent se prolonger sur la journée, permettent aux participants de manipuler des matières et outils nouveaux, de commencer à appréhender l’activité.
  • Atelier d’initiation (sur des journées) Cette formule propose des mini-stages allant de 2 à 5 jours sur une des activités scientifiques proposées. Le stage se compose d’un groupe de 10 jeunes, encadrés par un animateur de Planète Sciences.
  • Ces ateliers permettent aux participants de développer des projets et de mettre en œuvre des techniques plus pointues.

LE SCIENTIFICOBUS

Expérimenté dès les années 80 en Essonne, ce projet a été ré-initié par le Ministère de la Ville et Planète Sciences en 2000. Ce dispositif centré sur un public de jeunes ne partant pas en vacances, offre une palette d'activités scientifiques et techniques comme moyen de prévention et réinsertion sociale. Inscrit dans le cadre du programme Ville Vie Vacances, le Scientificobus accueille des jeunes âgés de 8 à 17 ans dans des structures fixes telles que les maisons de quartier ou des lieux ouverts tels que des bases de Loisirs. Cette opération se déroule essentiellement l'été. Le Scientificobus contient tout le matériel nécessaire à la réalisation des activités proposées et au fonctionnement particulier des ateliers (sensibilisation et initiation). Sa structure lui permet d'être autonome et de réaliser des animations en milieu ouvert (sans structure d'accueil) . Il se déplace autour des structures d’accueil où les jeunes ont l’habitude de se rendre (maison de quartier, centre de loisirs). L’animation se fait en étroite collaboration avec un animateur de la structure d’accueil connaissant le public et l’animateur du Scientificobus.

LES SEJOURS

Vive les vacances ! Partir en séjour de vacances avec Planète Sciences, c'est se détendre, jouer, pratiquer les sciences pour le plaisir. C'est choisir ses activités et réaliser ses envies. C'est aussi se faire des copains, des copines avec qui partager ses passions et ses projets dans un cadre nouveau. C'est participer à une aventure passionnante.

Liste des séjours de vacances, demande de catalogue et conditions de participation : Site Internet des séjours du réseau Planète Sciences

LES CLUBS

Historiquement, le suivi de club est l'activité la plus ancienne de l'association. Ainsi, initialement l'association a permis à des clubs spatiaux de réaliser leurs projets en toute sécurité grâce à l'apport de matériel conforme et en initiant les jeunes à la méthodologie de projet.
Le développement de nouveaux secteurs a permis la création et /ou la fédération de nouveaux clubs dans des domaines aussi variés que l'astronomie, la robotique et plus récemment la météorologie.
Au-delà de ce développement quantitatif et thématique, Planète Sciences est soucieuse d'offrir aux clubs un service le mieux adapté à leurs demandes et à leurs besoins : suivi téléphonique et par Internet, stages de formations, rencontres, aide à la recherche de financement, soutien matériel, mise en relation avec le milieu professionnel et de la recherche... sont autant de services proposés pour aider les clubs à mener à bien leur projet. Réunis en groupe de 5 à 10 personnes, les membres de clubs réalisent un projet le plus souvent technique en définissant leur propre processus de recherche. Leur activité est caractérisée par une grande autonomie tant au niveau de l'organisation du groupe que de la réalisation de leur projet.
Enfin l'organisation de grands rendez-vous annuels permet aux membres de clubs de confronter en toute convivialité et dans une ambiance festive leurs compétences.
Pour beaucoup de jeunes, ce partenariat avec l'association leur permet une ouverture sur le monde professionnel et de la recherche mais aussi offre une occasion privilégiée d'appréhension du milieu associatif, et d'investissement tant personnel que professionnel.

Planète Sciences vous aide à rejoindre le club le plus proche de chez vous ou à créer le vôtre, pour concevoir et réaliser vos projets en toute autonomie. Pour en savoir plus : Créer un club scientifique avec Planète Sciences

LES MANIFESTATIONS

Fête de l'espace, Nuits des Etoiles, Coupe et Trophées de Robotique, Eurobot, Rencontres sciences et techniques de l’environnement, Rencontre Météo Jeunes, Exposciences, Fête de la science, Journées de l’environnement... sont des manifestations incontournables, co-organisées ou initiées par Planète Sciences.

Pour en savoir plus : Les prochains rendez-vous de Planète Sciences




Un réseau national et européen.
Cliquez sur la carte pour trouver l'association la plus proche.



Ce site est hébergé par notre partenaire Ecritel.