Cadres d'intervention en milieu scolaire

De la maternelle au lycée, pour des projets scientifiques et techniques avec vos élèves

Vous souhaitez sensibiliser les élèves aux sciences ou les initier à la démarche scientifique, Planète Sciences vous offre des cadres très diversifiés en adéquation avec vos ambitions pédagogiques et votre projet d'établissement. Les accompagnements scientifiques s'articulent autour d'observations, d'expérimentations, de réalisations techniques, d'études ou d'élaboration de projet.

La classe sciences

Pendant une semaine complète ou cinq journées non consécutives, les enfants réunis en équipes vont réaliser un travail de recherche dans un domaine scientifique et s'initier ainsi à la démarche expérimentale. Ils seront accompagnés par deux animateurs spécialisés qui travaillent en relation étroite avec l'enseignant pour s'intégrer à leur projet de classe.
La classe sciences constitue un véritable outil éducatif et culturel favorisant la curiosité, l'esprit critique et la capacité d'analyse.

Les ateliers scientifiques

Chaque semaine ou ponctuellement, par séquence d'1h30 minimum, un animateur intervient auprès d'un groupe de 15 jeunes, dans la classe ou hors temps scolaire, et amène les enfants à s'initier à un domaine scientifique. Ils s'interrogent, formulent des hypothèses et réalisent ensemble des expériences pour les vérifier. À la fin, les résultats sont explicités et chacun essaie d'apporter des réponses aux questions initiales.
Ces ateliers sont des temps éducatifs intéressants pour ouvrir un chapitre du programme des sciences.

La classe de découvertes

D'une durée égale ou supérieure à cinq jours, la classe de découvertes permet de s'extraire de façon significative du contexte et de l'espace habituels de la classe. La préparation minutieuse du programme avec des animateurs spécialisés permettra de conjuguer apprentissage scientifique et découverte d'un nouveau milieu naturel et culturel. Tremplin pour les acquisitions, la classe de découvertes constitue aussi, pour les élèves, un moment privilégié d'apprentissage de la vie collective.
Plus d'infos : scaf@planete-sciences.org ou téléchargez la plaquette de présentation des activités scolaires (PDF 1165Ko)

Les opérations nationales Planète Sciences

L'association définit, en relation étroite avec les milieux de la recherche et de l'industrie, des protocoles expérimentaux ou des cahiers des charges spécifiques qui ancrent le projet des élèves dans un cadre méthodologique. En temps scolaire ou péri-scolaire, ces projets s'inscrivent soit dans le programme scolaire (école primaire), soit dans le cadre d'une ou plusieurs disciplines (collèges) ou encore constituent le projet d'étude des étudiants. Le plus souvent, les travaux des élèves sont couronnés par une rencontre annuelle réunissant l'ensemble des projets suivis par Planète Sciences lors d'événements régionaux, nationaux, voire européens.
Pour plus de détails sur nos opérations phares, cliquez ici.




Un réseau national et européen.
Cliquez sur la carte pour trouver l'association la plus proche.

Save The date !