Une belle édition des trophées de robotique 2018 !

Samedi 17 mars 2018  e eu lieu la 25ème édition des Trophées de robotique. Ce fut un vif succès à la Cité de l’espace.

   

Cette année, les 11 robots en lice ont eu pour mission de préserver l’environnement grâce à une ville intelligente !

 

Les prix ont été remis en présence de Bertrand Monthubert (Conseiller régional de la Région Occitanie / Pyrénées -Méditerranée en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation), Bertrand Serp (Vice-Président de Toulouse Métropole en charge de l’Economie numérique et de la Robotique), Christophe Chaffardon (Directeur Education et Médiation scientifique de la Cité de l’espace), Simon Lacroix (Directeur de recherche équipe Robotique et interactions au LAAS-CNRS).

Classement final :

  • 1ère place : Lycée Vieljeux La Rochelle (La Rochelle)
  • 2e place : Les filles de La Rochelle, également du Lycée Vieljeux
  • 3e place : EME Team, du Lycée Professionnel Privé, École Modèle d’Électronique (Marseille)

Ces 3 équipes sont qualifiées pour participer à la finale nationale qui se tiendra les 7 et 8 avril à Saint Quentin (02) !

Le prix spécial du jury a été attribué à l’équipe Les Aveyronnais du Lycée Monteil de Rodez pour la présentation de sa démarche et pour sa ténacité au cours de la phase de qualification. Cette équipe est également sélectionnée pour la finale nationale.

   

En marge de la compétition, plusieurs activités de découverte de la robotique étaient proposées au public : ateliers de programmation (défis Boum’Bots et Moon Bots, La Compagnie du Code), des animations et exposition sur l’histoire de la robotique, des démonstrations et manipulations de robots (rover Comaro, Poppy, Sphero, FabRiquet) avec également la présence de  clubs de la coupe de France (ISAE-SUPAERO, ENAC, ENSEEIHT, A.I.G.R.I Birds et R2-Robotics) ainsi qu’une conférence sur les robots martiens et les véhicules autonomes par Simon Lacroix (Directeur de recherche équipe Robotique et interactions au LAAS-CNRS).

Plus de 60 animateurs et bénévoles de Planète Sciences Occitanie ont préparé et encadré cette manifestation

 

Un grand merci à nos partenaires : Europe, Région Occitanie/Pyrénées–Méditerranée, Ministères de l’Éducation Nationale et de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, Toulouse Métropole,  LAAS, CNES, ISAE-SUPAERO, Icom, France-IOI, CCSTI, Science Animation, Centre de l’Imaginaire Scientifique et Technique, La Compagnie du Code, Club 7 Robots.