Galeries

Formation de rentrée ouverte à tous

C’est la rentrée pour les animateurs aussi chez Planète Sciences, et qui dit nouvelle année, dit aussi nouveaux animateurs !

Afin d’accueillir les nouveaux venus et les éventuels intéressés, nous organisons une formation de rentrée pour devenir animateur scientifique chez nous. Elle s’adresse donc autant aux petits curieux, qu’aux animateurs Planète Sciences (nouveaux et confirmés), bénévoles, adhérents et autres amis de l’association qui souhaitent découvrir l’animation scientifique à Planète Sciences Occitanie.

Cette petite formation sera l’occasion de vous sensibiliser aux démarches de Planète Sciences (pédagogie de projets et démarche expérimentale), de mener une séquence d’animation et de découvrir le rôle de l’animateur attendu par Planète Sciences.

Elle aura lieu les samedi 21 et dimanche 22 septembre de 9h30 à 17h30 dans nos locaux à Ramonville, avec une pause repas prévue en auberge espagnole. Elle est dispensée gratuitement pour les adhérents de Planète Sciences, les autres devront s’acquitter de l’adhésion annuelle à l’association (20€ en plein tarif, 10€ pour les étudiants).

Vous pouvez vous inscrire dès à présent via le formulaire suivant :

http://bit.ly/formationrentree

N’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous, cette formation est ouverte à tous !

En espérant vous retrouver lors de ce week-end !

Un été à la maison des sciences

Malheureusement l’été est déjà terminé ….
Voici un récap des supers vacances passés à la Maison des Sciences

Escapades Astronomiques du 8 au 12 juillet

Les enfants ont découvert les mystères et particularités de notre univers, ils ont appris à repérer les constellations dans notre ciel, et ont pu mettre à profit leurs œil d’experts lors de la nuitée, et dénicher les constellations du scorpion, Cassiopée, grande ours… mais aussi des planètes de notre système solaire, Jupiter et Saturne !

Par la suite les enfants ont créé un modèle réduit de leur système solaire inventé, une seule consigne : le système solaire doit être possible ! 2 soleils ? Un trou noir au centre ? Un soleil bleu ? Oui, mais pourquoi et comment ça marche ? A eux d’expérimenter et d’expliquer les phénomènes et originalités de leur petits univers !

Inventions Fantastiques du 15 au 19 juillet

Les petits inventeurs n’ont de limite que leur imagination ! Quartier libre sur le bricolage, les enfants ont fabriqué des machines de la conception jusqu’à la réalisation ! Un robot Serveur qui amène les verres –sans les renverser- ou presque- à destination ! Un robot qui sert la main, très justement appelé ‘la main qui serre la main’, un robot lanceur de billes, et un chat robotisé qui fait le ménage à votre place, le ‘chat nettoie tout’. Une véritable foire de l’invention qui a permis aux enfants de comprendre les bases de la mécanique et de l’électronique par l’expérimentation.

5.4.3.2.1 Ignition du 22 au 26 juillet

Ordre de mission : partir explorer les lunes de Jupiter ! Pour cela les enfants ont conceptualisé et fabriqué des lanceurs capables de faire des vols stables, pour voyager dans l’espace. Les enfants ont expérimenté des vols acrobatiques sur les fusées à eaux, puis sont passés à la Micro fusée : un moteur à poudre et une véritable piste de lancement, le compte à rebours arrive à zéro et les fusées ont réalisées des magnifiques vols. Mais pourquoi certaines fusées volent mieux que d’autres ? En changeant certains paramètres, taille des ailerons, forme du parachute, longueur de la fusée, les enfants ont cherché, tels de véritables ingénieurs, à réaliser la meilleure fusée possible !

Drôles de Machines du 26 au 30 juillet

dav

Lors de cette semaine réservée aux ados, nous avons eu la chance de faire un échange avec la ville de Zuera en Espagne. Nous avons eu également la chance d’avoir le F@briquet presque que pour nous. L’imprimante 3D et la découpeuse laser ont travaillées à plein temps pour imprimer ou découper leurs projets.

Et comme ce qui était annoncé, ils ont découvert le fonctionnement des drones, et appris à les manipuler ! Ils ont créer un parcours et même fait une course de drones ! Les jeunes étaient comblés et en demandé toujours plus.

Jeux Vidéos du 5 au 9 août

Seul, en binômes ou en trinômes les jeunes ont créé leur propre jeu vidéo ! Après apprentissage du mode programmeur, et décompositions de jeux vidéos pré-existant, ils ont construit jour après jour leur jeu vidéo. Ils ont commencé par imaginer leur jeu, les personnes, les décors, les scènes, les missions et les niveaux. Puis se sont lancé dans la réalisation !

Vous pouvez retrouver les jeux en allant sur ce lien : https://scratch.mit.edu/studios/25081696/

→ Ou en faisant la recherche « planetesciences » dans le menu de scratch (version en ligne)
(Note : on peut trouver tous les jeux faits par tous les enfants durant les stages précédents)

Partir de l’espace du 19 au 23 août

Lors de cette semaine nos apprentis Astronautes en ont eu plein les yeux !

Grâce au super escalier interstellaire et au planétarium, ils ont découvert l’astronomie et tous ce qui compose l’univers. Grâce au quizz de l’espace, les enfants ont pu découvrir le monde des fusées et gagner des éléments pour en construire une.
Entre la magie des décollages, leurs magnifiques maquettes et le petit déjeuner d’astronaute, nous aurions vraiment pu croire que nous étions l’espace

Découverte et Exploration du 26 au 30 août

Pour clore l’été, nous avons joué avec toutes les thématiques abordées toute l’année à  Planète !

Avec l’Environnement et nos très pratiques aspir’Insectectes, avec l’Espace et nos différents formats de fusées, avec la Robotique grâce à la malle Electricité et les boumbot’s, avec le F@briquet grâce aux impressions 3D et la découpeuse laser, avec l’Astronomie grâce à l’apprentissage du téléscope et notre magnifique logitiel d’observation du ciel, avec la Chimie et les explosions de volcans, avec les Energies et la création de fours solaires.

Sans oublier tous les jeux non scientifiques, le JDR, les loups garou, les jeux d’eaux, ….

Bientôt la rentrée…

Pendant que les écoliers reprennent le chemin de l’école, Planète Sciences Occitanie vous prépare de belles surprises pour une agréable rentrée….

Il ne s’agit pas de deux événements mais bien de TROIS que je vais vous présenter ici comme remède aux longues soirées automnales de nos chères têtes blondes.

Les Trophées de Robotique : il s’agit de créer un robot filoguidé correspondant à un cahier des charges bien précis et étant capable de réaliser certaines actions. Pour plus de renseignements, c’est par ici ! La journée de rencontre régionale aura lieu le 21 Mars à la cité de l’espace. Et, cette année, le thème est “sail the world”. A vos robots Capitaine !

On continue sur le thème de la robotique avec la Robocup. La finale régionale aura lieu à la cité de l’espace début Avril pour aboutir à une finale mondiale du 23 jusqu’au 29 Juin 2020 à Bordeaux ! C’est le moment où jamais de participer à ce bel événement de robotique.

3 épreuves indépendantes vous seront proposées : soccer (faire un match de foot), rescue -maze ou line- (se sortir d’un chemin semé d’embûches), on stage (activité artistique). Pour plus d’information, c’est par ici ! Sinon, n’hésitez pas à me contacter jennifer.vincent@planete-sciences.org

Les défis solaires les 29 et 30 mai à la cité de l’espace, un bon prétexte pour ouvrir la semaine du développement durable 😉 Pour plus d’info, c’est par ici ! N’hésitez pas à vous inscrire afin de construire votre mini véhicule solaire et ainsi, vous frotter aux notions de base d’électricité, de mécanique et autre. Pour les moins avertis, pas de panique, Planète Sciences vous accompagne 🙂

Prêt pour la rentrée ?

Que ce soit pour la robotique ou les défis solaires, n’hésitez pas une seconde à nous contacter ! Les places sont limitées :/ Nos événements sont toujours un ravissant prétexte pour (re) découvrir la cité de l’espace !