Retour sur le ciel d’été

L’astronomie fut largement à l’honneur cet été à Planète Sciences ! Voici un aperçu des évènements astronomiques de notre association de ces deux derniers mois :

Nocturnes à la Cité de l’Espace – Juillet/Août

Tous les jeudi soir de cet été, Toulouse avait rendez-vous avec le ciel au travers d’animations co-organisées entre la Cité de l’Espace, le collectif d’associations Ramip et Planète Sciences.

Près de 2000 personnes ont pu dans ce cadre observer entre autres Mars et Saturne  faisant un bal estival autour de la Lune ! Ce fut même l’occasion de découvrir, avant le couché du Soleil, l’avion d’Antoine de Saint-Exupéry en plein vol à l’occasion des 70 ans de sa disparition :

AVion de Saint-Exupéry au-dessus de la Cité de l'Espace

Mon quartier sous les étoiles : d’Empalot au Pic du Midi – Août

L’astronomie s’est également invitée dans le quartier Toulousain d’Empalot où des séances de découvertes du ciel étaient proposées pour le jeune public : Découverte du système solaire, observation du Soleil,  observation nocturne.

Un groupe de 6 jeunes sont même partis trois jours au Pic du Midi. Malheureusement pour eux, la météo n’a pas été très clémente et aucune observation n’a pu être menée. Mais ce fut malgré tout une belle découverte de ce site exceptionnel !

Nuit des étoiles à la Cité de l’Espace – 01 Août

Cette soirée a permis à nos animateurs de partager leur passion à plus de 1 200 visiteurs malgré une météo catastrophique. Malheureusement, le ciel ne s’est jamais dégagé, bien au contraire, mais la nuit fut néanmoins très animée, avec plusieurs salles dédiées : à la découverte du système solaire, des conférences en continue, des échanges autour de la mission Rosetta et la comète Churyumov Gerasimenko, des expériences sur la formation des comètes, découverte de l’utilisation des télescopes…

Nuit des étoiles à Ramonville – 02 Août

Dans la foulée de la Nuit des Etoiles à la Cité de l’Espace, une seconde soirée, “plus intimes”, était organisée sur la place Jean Jaurès de Ramonville.

Environ 250 personnes se sont déplacés  et malgré une fin d’après-midi très orageuse, le ciel s’est enfin dégagée dès l’apparition de Véga, Mars et Saturne ! Les chanceux ont donc pu déambuler jusque tard dans la nuit entre observations au télescope, conférences, exposition et expériences.

Nuit-des-etoiles-2014-RamonvilleRetrouvez d’autres détails sur les évènements de cet été  autour de l’astronomie sur le blog Un autre Regard sur la Terre.