Planète Sciences Midi-Pyrénées en 2016 !

En 2016 Planète Sciences Midi-Pyrénées réserve à ses adhérents et bénéficiaires une année riche en aventures scientifiques et techniques, la tête dans les étoiles… en gardant bien les pieds sur terre !

quai des savoirsCette année sera fortement marquée par l’ouverture du quai des savoirs porté par Ville de Toulouse, Toulouse Métropole et la Région Midi-Pyrénées.  Espace d’exposition, d’animations et de rencontres, ce centre aura pour objectif la diffusion de la culture scientifique. Dès les vacances de février Planète Sciences Midi-Pyrénées y mènera différentes animations autour de l’exposition Sacrée Science. De nombreuses semaines en hors les murs dans toute la métropole seront également organisées. Enfin, et surtout, Planète Sciences Midi-Pyrénées y ouvrira un centre de loisirs, le quai des curieux, dès les vacances de février. Pour plus d’informations, sur les nos centres de loisirs, cliquez ici

 

Beach-Bots-coul

Depuis plus de 20 ans, le réseau Planète Sciences est organisateur des Trophées de la robotique, qui proposent à des équipes de jeunes participants (7 à 18 ans) de créer un robot filoguidé afin de découvrir, de façon ludique et pédagogique, les domaines de la robotique. En  2016, la qualification Grand Sud-Ouest se déroulera le 19 mars à la Cité de l’espace. L’entrée est libre, alors n’hésitez pas à venir supporter les 15 équipes composées de clubs, écoles et lycées et qui viennent de la Région Midi-Pyrénées, ainsi que de l’extérieur (La Rochelle, Marseille). En marge de la compétition, ateliers, conférence, défis Boum’Bot et expositions seront proposés au grand public.

 

affiche

La Tournée des robots continuera à se déplacer dans les lycées de la région avec des animations, des expositions, des rencontres avec des professionnels, etc. Plus d’un millier de lycéens pourront en bénéficier et découvrir de nouvelles opportunités pour leurs orientations professionnelles.  En partenariat avec Science Animation, cette tournée a comme objectif de toucher les 8 départements de Midi-Pyrénées pour développer des vocations scientifiques et techniques en zone urbaine et en zone rurale.

 

 

DSC_0161Les Défis Solaires sont depuis plus de 10 ans un formidable projet qui propose aux jeunes de la région Midi-Pyrénées de se lancer dans un projet d’innovation en développement durable autour des énergies et du transport. Les groupes participants devront construire des véhicules solaires puis ils se départageront à travers des épreuves de vitesse, d’endurance et de pilotage, mais aussi de traction de poids et d’outil décoratif (nouveautés 2016). En 2016, plus de 1600 jeunes participeront à cet évènement !
De nombreuses dates seront prévues dans la région avec un temps fort les 27 et 28 mai à la cité de l’espace

 

Impression

Bien évidemment, vous pourrez compter sur le Spatiobus pour continuer à sillonner les routes de France en répandant la culture spatiale auprès de tous. Plus d’informations vous pouvez consulter le blog : http://www.spatiobus-cnes.com/

 

 

Et ce n’est que le début ! De nombreux ballons stratosphériques seront lâchés en fin d’année scolaire et des fusées seront lancées.  D’autres animations seront prévues en milieu scolaire ou en partenariat avec des centres de loisirs, et parfois sur de nouvelles thématiques, comme la santé.

 Pour continuer à suivre les activités de Planète Sciences Midi-Pyrénées, n’hésitez pas à vous inscrire à la newsletter !