Ouverture des inscriptions aux Rencontres Météo et Espace 2017 !

 

Les Rencontres Météo et Espace (RME) :

L’espace, la météo et le climat à l’école !

Météo-France, le CNES, Planète Sciences Midi-Pyrénées, l’Association des Anciens de la Météo, Météo et Climat, Infoclimat et l’académie de Toulouse proposent des ressources en partenariat pour la mise en oeuvre de projets scolaires et de leur valorisation.

Des projets éducatifs sur l’Espace, la Météo et le Climat

Vous souhaitez mettre en place avec vos élèves un projet pour aborder l’espace, la météo ou le climat ? Les partenaires des Rencontres Météo et Espace, peuvent vous accompagner !

Des projets proposés par les partenaires :

  • Les projets Calisph’air et Argonautica du CNES permettent d’aborder respectivement la qualité de l’air et l’étude des océans et du climat ;

  • Planète Sciences Midi-Pyrénées accompagne des enseignants à la mise en oeuvre de projets scolaires : “Un Ballon Pour l’Ecole”, “‘météo et climat”, “Un bon plan pour l’air” etc.

Des projets que vous menez ou que vous souhaitez mettre en oeuvre : Planète Sciences Midi-Pyrénées vous propose un accompagnement individualisé sur les thèmes de votre choix : étude de terrain, étude climatique d’un site, réalisations techniques, mesures, observations, etc. . des formations spécifiques pourront être proposées et des référents vous accompagneront dans la mise en œuvre de votre projet.

Les Rencontres Météo et Espace

Vous avez mené un projet scientifique à l’école sur l’espace, la météo ou le climat ?

Les Rencontres Météo et Espace sont une manifestation organisée sur le site de la météopole par Météo-France, le CNES et Planète Sciences Midi-Pyrénées, en partenariat avec l’Association des Anciens de la Météo, Météo et Climat, Infoclimat et l’académie de Toulouse. Elles s’inscrivent dans la valorisation des projets menés dans le cadre scolaire par des élèves de toute la région Occitanie.

Cette journée a comme objectif de :

  • valoriser une étude scientifique menée par des élèves ;

  • proposer des rencontres conviviales et humaines entre les élèves et des professionnels ;

  • inciter à pratiquer des sciences relatives à l’espace, la météo, le climat et contribuer à revaloriser les carrières scientifiques ;

  • initier des nouveaux projets auprès des scolaires (élémentaires, collèges et lycées).


Lors de cette journée, différentes activtés pourront être proposées :

  • La valorisation de projets : Chaque groupe d’élèves est invité à présenter son projet devant un jury en quelques minutes. Ce jury est composé des membres des différents partenaires organisateurs. C’est aussi l’occasion de découvrir les projets des autres classes.

  • Des ateliers scientifiques : Les élèves participent à divers ateliers interractifs sur la météo et l’espace.

  • Des rencontres avec des professionnels : C’est pour les élèves le moment d’échanger avec un scientifique afin de découvrir les secrets de sa profession.

Cet événement d’envergure régionale est gratuit. Déplacements et repas sont à votre charge.

Une fiche d’inscription est à votre disposition sur le site de Planète Sciences : 

Les Rencontres Météo et Espace

Date limite d’inscription : samedi 4 février 2017

Sélection des dossiers : lundi 20 février 2017

Date prévue des RME 2017: mardi 16 mai 2017 sur la Météopole à Toulouse.

 

Télécharger (PDF, 2.12MB)