Les Nuits des Etoiles 2015 : Climats et atmosphères planétaires

Les 7, 8 et 9 août 2015 se déroulera la 25ème édition de la nuit des étoiles, manifestation gratuite et ouverte à tous.  A cette occasion, des astronomes amateurs vous invitent à partager leur passion et à venir observer le ciel à travers leurs instruments, mais aussi, à assister à des conférences, des projections et encore des expositions.

Cette année, à l’occasion des 20 ans de la découverte de la première exoplanète, et en parallèle avec
l’organisation du COP21 en France, le thème choisi est «Climat et atmosphères planétaires”.
Affiche-2015
A Toulouse, ce sont les associations Planète Sciences Midi-Pyrénées, Pléïades et Gaia, en partenariat avec la Cité de l’espace, qui sont les porteurs de deux soirées, les 7 et 8 août
Cité de l’espace, Toulouse, le 7 août 2015 – 19h-00h – ENTREE LIBRE
IMG_4554
 De 19h à minuit, la Cité de l’espace ouvre ses portes pour une soirée exceptionnelle. Au programme : observations du ciel, spectacles de planétarium, Quiz, Light Painting, Ateliers comètes et pollution lumineuse, simulations numériques, contes et légendes, expositions…
Une nouveauté cette année : cette soirée sera également accessible pour un public handicapé. Un handiscope sera présent pour les personnes à mobilité réduite, et des visites seront effectuées en LSF pour le public sourd (observation du soleil, séance de planétarium, exposition système solaire, observations, quiz).
Ramonville Saint Agne, le 8 août 2015 – 21h-00h – ENTREE LIBRE
Le lendemain, l’association Planète Sciences Midi Pyrénées proposera une soirée d’observation plus familiale à Ramonville Saint Agne, derrière la Salle Paul Labal.
Observations, quiz, contes et légendes et expositions sont prévus. Un accueil pour le public sourd est également prévu.