Le Spatiobus du CNES

stickerspatiobus-cnes4

CNES_Logo2013_RVB

Un outil au service de la diffusion de la culture spatiale auprès des jeunes !

Dès sa création en 1962, le CNES, agence française de l’espace, s’est tourné vers les jeunes avec un double objectif :

  • faire connaître les activités spatiales et leurs applications,
  • permettre aux enseignants et aux animateurs d’utiliser l’espace comme support d’apprentissage, dans leur mission éducative.

Dans le cadre de cette politique d’information et d’éducation, le CNES a développé ce « satellite » terrestre qu’est le Spatiobus, qui parcourt la France toute l’année afin de proposer des ateliers d’initiation et de former les animateurs et les enseignants qui développent des projets pédagogiques liés au spatial.

L’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre à l’apport du spatial dans :

  • l’environnement : changement climatique, observation de la Terre…
  • les applications grand public : localisation, navigation…
  • la science : robotique martienne, exploration de l’Univers
  • l’accès à l’espace : lanceurs, ballons…

En appui sur l’association Planète Sciences Occitanie, qui exploite cet outil pour le compte du CNES, des activités sont offertes aux jeunes sur ces thématiques dans le cadre scolaire ou de loisirs.

Outre ce rôle de sensibilisation, le Spatiobus joue également un rôle technique en permettant la réception de télémesures et le traitement des données transmises par les fusées ou les ballons expérimentaux de jeunes mis en oeuvre lors de campagnes de lancement.

note

Pour plus d’informations :

 

Fiche de demande d’intervention à renvoyer, à occitanie@planete-sciences.org ou par courrier, au plus tard en octobre précédant l’année où l’intervention du Spatiobus est souhaitée (par exemple, pour une intervention en 2018, le document doit être envoyé avant octobre 2017) : fiche de réservation.

 

telem_agen_et_bellevue

 

Une aventure pour les jeunes