Lancement des évènements 2016

En parallèle des différentes opérations auxquelles Planète Sciences Midi-Pyrénées prend part en octobre (Fête de la Science, En Attendant le Quai..), les inscriptions se lancent pour deux projets scolaires :

Les Trophées de Robotique 2016

Les Trophées de robotique sont des défis scientifiques et techniques qui proposent à des équipes de jeunes participants (7 à 18 ans) de créer un robot filoguidé afin de découvrir, de façon ludique et pédagogique, les domaines de la robotique : mécanique, électricité, informatique et éléctronique.

 Pendant 6 mois, les équipes doivent concevoir, construire un robot suivant un règlement original et ainsi mener leur projet à terme.
Les équipes peuvent, ensuite, valoriser et analyser leur travail pendant les rencontres (régionales et nationale pour les équipes qualifiées) durant lesquelles elles disputent des matchs.

Les associations Planète Sciences Midi-Pyrénées, LinuxEdu, Les Amis de la Cité de l’espace et Science Animation organisent en partenariat les qualifications Grand Sud-Ouest des Trophées de Robotique et en font un rendez-vous annuel incontournable en mars, à la Cité de l’espace à Toulouse.

En  2016, la qualification Grand Sud-Ouest se déroulera le 19 mars à la Cité de l’espace.

Cette année, le thème retenu est “The Beach Bots” ; les robots construits par les jeunes devront donc évoluer sur l’aire de jeu en réalisant des actions individuelles et collectives, liées à ce thème.

Plus d’informations ici.

Edition 2015

Beach-Bots-coul

Les Défis Solaires 2016

Les Défis Solaires sont depuis plus de 10 ans un formidable projet de culture scientifique technique et industriel qui propose aux jeunes de la région Midi-Pyrénées de se lancer dans un projet d’innovation en développement durable autour des énergies et du transport. Les équipes qui s’inscrivent dans cette opération devront à la fois s’interroger sur les enjeux sociétaux liés aux énergies, aux matériaux et à leurs impacts environnementaux mais aussi faire preuve d’innovation tant sur les procédés et les produits utilisés que sur leurs modes d’organisation pour mener à bien leurs projets.

Les scolaires et clubs se départageront à travers des épreuves de vitesse, d’endurance et de pilotage, mais aussi de traction de poids et d’outil décoratif (nouveautés 2016).

Porté par Planète Sciences Midi-Pyrénées, ce projet est organisé en collaboration avec les associations Délires d’encre, A Ciel Ouvert et les Amis de la Cité de l’espace, ainsi qu’avec le Lycée Déodat de Séverac.

Pour les écoles primaires, 3 qualifications départementales sont prévues (Hautes-Pyrénées, Gers, Tarn) afin de participer à la finale régionale.

Les collèges, lycées, centres de loisirs et clubs se retrouveront eux directement lors de la finale régionale, prévue les 27 et 28 mai 2016 à la Cité de l’espace.

Tous les renseignements et aides à l’inscription sont disponibles sur ce lien.

Copie de IMG_3392IMG_3585