Eclipse partielle totalement couverte par Planète Sciences !

De nombreux élèves ont été privés de récréation le matin du vendredi 20 mars, mais ce n’était pas le cas des 230 enfants de l’école élémentaire Jean Jaurès de Ramonville St-Agne qui ont eu la chance de découvrir le masque de la lune devant le soleil. Après deux séances de découverte en classe, nous les avons invités à une matinée d’observation à l’aide de lunettes et de télescopes munis de filtres en film mylar.

Les enfants ont également réalisés de multiples expériences pour comprendre le phénomène. Ainsi si la lune est représentée par une bille de 1cm, le soleil qui est 400 fois plus gros, mesure alors 4m de diamètre, comment se fait-il alors qu’une si petite bille puisse masquer un si gros soleil ? Voici le type d’énigme que les enfants ont été capable de résoudre !

Afin de permettre au plus grand nombre possible de personnes d’observer le spectacle exceptionnel d’une éclipse de soleil, nous étions onze animateurs présents non seulement à l’école Jean Jaurès mais aussi sur trois autres sites pour permettre au plus de privilégiés possible de bénéficier du spectacle.

  • A la cité de l’Espace – 40 bus de visiteurs ;

 

  • A l’ASEI Paul Dottin – 100 élèves ;
  • Dans les locaux d’Air France.

Cette rencontre de la lune et du soleil a donc été pour nos équipes d’animateurs, l’occasion d’aller à la rencontre de public très différents enfants, enfants non-entendants et enfants atteints d’affections motrices et neuro-motrices ; adultes dans un cadre loisir et adulte dans le cadre de leur entreprise.

Bravo, donc à nos animateurs qui débutent ainsi réellement notre projet « Astro vers Tous ».

 

Rachel Arnould