Des fusées et ballon dans le ciel de Biscarrosse à l’occasion du C’Space 2014

C'SPACE 2014La campagne de lancement C’SPACE 2014 a débuté sur le site de la Direction Générale de l’Armement Essais de missiles (DGA-EM) de Biscarrosse dans les Landes !

Organisé par le CNES, avec le soutien du réseau Planète Sciences et de la DGA, le C’Space est un rendez-vous annuel où plus de 400 personnes venant de France, du Japon, de Russie, d’Autriche… sont réunies (dont 200 étudiants) pour mettre en oeuvre des projets éducatifs sur lesquels les jeunes ont travaillé toute l’année voir plus.

Spatiobus C'Space 2013 (44)

Spatiobus C'Space 2013 (21)

Les groupes de jeunes arrivent donc depuis ce dimanche sur le site de la DGA mis à disposition pour l’occasion pour la 6ème année, et investissent les lieux en installant leur matériel, pour ensuite commencer les premiers tests et contrôles afin que tout se passe pour le mieux dans les airs comme au sol.

Spatiobus C'Space 2013 (69)

Comme les années précédentes, le Spatiobus du CNES que Planète Sciences Midi-Pyrénées exploite est également présent en apportant son soutien technique lors des phases de test et de contrôle, mais également en assurant la réception par télémesure au sol de différentes fusées et ballon stratosphérique.

cansat-cspace-2012-2.JPG C'space 2013 - CLES FACIL - Tornade_1

Les projets initialement prévus pour cette édition 2014 se répartissent en 30 fusées expérimentales (dont 6 spéciales et 3 du programme Perseus du CNES), 46 minifusées, 7 Cansat, 1 ballon stratosphérique. Les lancements, sont retransmis en direct sur l’esplanade de Biscarrosse-plage où sont également proposées des expositions et des animations pour le grand public.

Ce rendez-vous est aussi l’occasion de rencontres entre des étudiants et des professionnels du spatial, d’échange entre jeunes de divers horizons… en bref de passer de très bons moments et tisser des liens qui durent depuis plus de 50 ans, et je vous invite à ce titre à regarder la vidéo “Le C’Space fête ses 50 ans“, qui je suis sûr rappellera quelques bons souvenirs 😉

equipe-cspace-2012.JPG

(images d’archive)