Calendrier

Août
2
ven
Nuit des étoiles @ Cité de l'espace
Août 2 @ 19 h 00 min – 0 h 00 min

Comme chaque année depuis 1991, les Nuits des étoiles, grand rendez-vous estival des amoureux de l’astronomie, reviennent les 2 et 3 prochains à Toulouse et Ramonville !
Cette année encore, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Centre national d’études spatiales (CNES), Airbus et Ciel & Espace se joignent de nouveau à l’AFA et aux clubs pour mettre sur pied le plus grand festival astronomique de l’été sur le thème des roches extraterrestres et des retours d’échantillons :
« De la pierre à l’étoile ».

Août
3
sam
Nuit des étoiles @ Château de Soule de Ramonville
Août 3 @ 21 h 00 min – 0 h 00 min

Comme chaque année depuis 1991, les Nuits des étoiles, grand rendez-vous estival des amoureux de l’astronomie, reviennent les 2 et 3 prochains à Toulouse et Ramonville !
Cette année encore, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Centre national d’études spatiales (CNES), Airbus et Ciel & Espace se joignent de nouveau à l’AFA et aux clubs pour mettre sur pied le plus grand festival astronomique de l’été sur le thème des roches extraterrestres et des retours d’échantillons :
« De la pierre à l’étoile ».

Oct
11
ven
L’INNOVATION ARRIVE-T-ELLE PAR HASARD ? @ F@bRiquet
Oct 11 @ 18 h 00 min – 21 h 00 min

Une soirée-débat pour échanger avec le public sur les aventures scientifiques, culturelles et entrepreneuriales et les apports des unes aux autres au profit des projets et des Hommes. Les intervenants aborderont tour à tour la science, la culture, le sport, les méthodes et la créativité en les resituant comme éléments-clés pour l’innovation et le développement économique.

L’innovation arrive-t-elle par hasard ? Est-elle le fruit d’un processus dont chacune des disciplines (sport, culture, etc.) vient alimenter la réflexion, la méthode et l’innovation que portent nos intervenants ? A voir…

Mission Insight, par Philippe Laudet, ingénieur en astrophysique au CNES et chef de projet du sismomètre d’EIS, mission en cours, la sonde s’est posée sur le sol martien début novembre 2018.Philippe Laudet est également musicien et trompettiste de très bon niveau.

– L’innovation « TWB », PMI innovante secteur bio, par Olivier Galy, ingénieur et ancien sportif de haut niveau

– Regard sur l’innovation en Occitanie, par Valérie Randé, directrice AD’OCC

– Le processus de création littéraire et l’innovation, par Gérard Muller, ingénieur aérospatial et romancier.

– Le traitement des données spatiales, par Alain Podaire, ancien ingénieur du CNES, politique industrielle. Les données spatiales qui expriment toutes les informations concernant la localisation et la forme de particularités géographiques ainsi que les rapports entre elles, sont devenues un « minerai » produit par certains systèmes spatiaux. Elles caractérisent les régions et les rapports entre elles et sont devenues incontournables pour la réalisation des programmes de développement durable à l’horizon 2030, selon une commission des Nations Unies et font parties de notre environnement.

Mai
22
sam
Agrément microfusées
Mai 22 @ 9 h 00 min – 17 h 00 min

Vous désirez construire et lancer des microfusées pouvant atteindre jusqu’à 100 m d’altitude ? Vous souhaitez encadrer cette activité avec des jeunes en toute sécurité ? N’hésitez pas et inscrivez-vous à l’agrément microfusées organisée par Planète Sciences, association organisme de formation agrémentée par le CNES depuis plus de 50 ans !
Public cible : animateurs, étudiants, enseignants, demandeurs d’emplois, toutes personnes désireuses pratiquer la microfusée avec des jeunes

Juin
10
jeu
Formation “SolarMax”
Juin 10 @ 9 h 30 min – 17 h 30 min

A la veille de la période estivale et des 30 ans de la Fête de la Science, Planète Sciences Occitanie vous propose d’apprendre à réaliser un mini-véhicule solaire et de participer à « SolarMax ».
“SolarMax” est un challenge où 30 équipes de la région Occitanie vont faire preuve d’ingéniosité et de créativité pour que leur mini-véhicule solaire fonctionne, roule sur une dizaine de mètres en ligne droite et passe la ligne d’arrivée le plus vite possible !
Pour cela, Planète Sciences Occitanie met en place une formation technique qui vous permettra de savoir comment y arriver. A l’issue de cette formation, les véhicules solaires n’auront plus de secret pour vous.
Le jour de la course de ces mini-véhicules solaires est le mercredi 6 octobre 2021. Ce jour-là, vous n’aurez qu’à filmer vos véhicules en pleine action et à nous les transmettre sur une plateforme dédiée à cet événement régional.

Août
6
ven
Nuit des étoiles à la Cité de l’espace
Août 6 @ 19 h 00 min – Août 7 @ 1 h 00 min

De 19h à minuit, la Cité de l’espace ouvre ses portes à l’occasion des Nuits des étoiles et offre de nombreuses animations : observation du ciel, découverte de Mars, etc. Masque obligatoire

Août
7
sam
Nuit des étoiles à Ramonville
Août 7 @ 21 h 00 min – Août 8 @ 1 h 00 min

Venez au château de Soule de Ramonville et observer les mystères du ciel nocturne : étoiles filantes, planètes, constellations … RDV de 21h à minuit. Pensez à apporter vos masques de protection contre le Covid-19.

Oct
10
dim
Initiation à l’animation scientifique
Oct 10 @ 9 h 00 min – 18 h 00 min

Tu es animateur et tu souhaites élargir tes compétences par des formations.
Tu as des connaissances scientifiques et tu veux partager ta passion.
Tu souhaites t’investir dans une association.
Tu veux travailler ponctuellement avec des jeunes.
Alors rejoins-nous !
A l’issue de cette formation tu apprendras à animer des ateliers scientifiques et techniques en suivant la démarche expérimentale. L’animation scientifique à Planète Sciences n’aura plus de secret pour toi. Cette année, la formation portera sur l’énergie solaire !

Oct
18
lun
Formation Intelligence artificielle
Oct 18 @ 9 h 00 min – 18 h 00 min

Qu’est-ce que l’Intelligence artificielle ? Quelle est son histoire ? Quelles sont ses limites ? Où en est la recherche actuelle ? Autant de questions auxquelles cette formation apportera des réponses à travers des jeux et de l’expérimentation. Algorithme, deep learnin, réseau de neurones artificielles sont au programme

Oct
19
mar
Formation Educ’Sat
Oct 19 @ 9 h 00 min – 18 h 00 min

Un satellite, comment ça fonctionne et à quoi ça sert ?
En s’appuyant sur une maquette pédagogique (satellite d’observation Pleiades), vous explorerez toutes les notions liées aux satellites et les éléments qui le constituent (gyroscopes, panneaux solaires, instruments de mesure, antennes, câblage,…). A la fin de cette formation, les satellites d’observation n’auront plus de secret pour vous.

Une aventure pour les jeunes