Calendrier

Juil
10
mar
Conférence ESOF 2018 – SCIENCE IN THE CITY par Nicolas Beck “Vulgariser les sciences, est-ce possible ?” @ Le F@bRiquet
Juil 10 @ 18 h 00 min – 20 h 00 min

Planète Sciences Occitanie avec son fablab éducatif et social, le F@bRiquet, se joint à l’ESOF 2018 lors du festival Science in the City (7-15 juillet 2018). Pour fêter la science, notre fablab propose une conférence animé par Nicolas Beck le 10 juillet 2018 à 18h “Vulgariser les sciences, est-ce possible ? Il proposera un aperçu global de la vulgarisation : son histoire, ses enjeux, ses publics, ses outils.

Juil
12
jeu
Conférence “Fabgraphics, un croisement de dimensions” par J. Tixador et A. Ruiz-Scorletti au F@bRiquet @ Le F@bRiquet
Juil 12 @ 18 h 00 min – 19 h 00 min

Planète Sciences Occitanie avec son fablab éducatif et social, le F@bRiquet, se joint à l’ESOF 2018 lors du festival Science in the City (7-15 juillet 2018). Pour fêter la science, notre fablab propose une conférence autour de la rencontre entre son fabmanager et son chargé de communication. Quand l’un pense en deux dimensions, l’autre l’image en trois dimensions, l’un l’imprime et l’autre le réalise… Le fablab permet de se laisser porter à travers les dimensions. Repenser le réel autour de la fusion des compétences, des connaissances et de l’humain dans un tiers-lieu, voilà le F@bRiquet, voilà leurs histoires.

Juil
14
sam
LES FABDEFIS par le F@bRiquet – ESOF 2018 et Festival Science in the City @ Le F@bRiquet
Juil 14 @ 18 h 00 min – Juil 18 @ 19 h 45 min

Tu as l’âme d’un scientifique ? La logique d’un ingénieur ? Viens défier tes connaissances en t’amusant autour de 5 défis scientifiques au F@bRiquet ! Stylo 3D, programmation, robot… sont au rendez-vous de cette semaine spéciale Science in the city.

Pour fêter la science, notre fablab propose 5 défis pour tester les connaissances et les compétences scientifiques des jeunes et des plus grands tout en s’amusant ! Réservation obligatoire pour intégrer les sessions d’une heure (10 personnes par atelier), animation gratuite.

Samedi 7 juillet (14h-17h) : Visite guidée du fablab Le F@bRiquet.
Mardi 10 juillet (14h-17h) : Comprendre l’électricité, ça te tente ? + Introduction à la fabrication numérique par Dijijeunes
Mercredi 11 juillet (14h-17h) : Sauras-tu reproduire la forme qui a généré cette ombre ? + Initiation à la programmation visuelle par Dijeunes
Jeudi 12 juillet (14h-17h) : Programmer un minitel, 3615 codé !
Vendredi 13 juillet (14h-17h) : Dompter le boum’bot, défi accepté ?
Samedi 14 juillet (14h-17h) : Viens tenter de reproduire un objet avec un stylo 3D.

Juil
13
sam
On the Moon Again @ Place du Capitole
Juil 13 @ 21 h 00 min – 0 h 00 min

En juillet 1969, regroupés en famille ou entre amis autour d’une radio ou d’un rare téléviseur, 600 millions de personnes, sur tous les continents, suivaient le premier pas d’un homme sur la Lune. 50 ans plus tard, l’envie nous prend d’éprouver cet enthousiasme pour la Lune dans un mouvement mondial, universel, dépassant toutes les frontières.
Comment ? Rien de plus simple. Rejoignez l’évènement On the Moon Again le 13 juillet sur la place du Capitole, et venez observer la Lune dans toute sa splendeur.
Evénement grand public ! GRATUIT

Août
2
ven
Nuit des étoiles @ Cité de l'espace
Août 2 @ 19 h 00 min – 0 h 00 min

Comme chaque année depuis 1991, les Nuits des étoiles, grand rendez-vous estival des amoureux de l’astronomie, reviennent les 2 et 3 prochains à Toulouse et Ramonville !
Cette année encore, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Centre national d’études spatiales (CNES), Airbus et Ciel & Espace se joignent de nouveau à l’AFA et aux clubs pour mettre sur pied le plus grand festival astronomique de l’été sur le thème des roches extraterrestres et des retours d’échantillons :
« De la pierre à l’étoile ».

Août
3
sam
Nuit des étoiles @ Château de Soule de Ramonville
Août 3 @ 21 h 00 min – 0 h 00 min

Comme chaque année depuis 1991, les Nuits des étoiles, grand rendez-vous estival des amoureux de l’astronomie, reviennent les 2 et 3 prochains à Toulouse et Ramonville !
Cette année encore, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Centre national d’études spatiales (CNES), Airbus et Ciel & Espace se joignent de nouveau à l’AFA et aux clubs pour mettre sur pied le plus grand festival astronomique de l’été sur le thème des roches extraterrestres et des retours d’échantillons :
« De la pierre à l’étoile ».

Sep
22
dim
Formation de rentrée des animateurs
Sep 22 @ 9 h 30 min – 17 h 30 min

Cette formation de rentrée est à destination des :

– animateurs Planète Sciences – nouveaux et confirmés.

– des bénévoles et autres amis de l’association qui souhaitent découvrir l’animation scientifique à Planète Sciences Occitanie.

A l’issue de cette formation, les participants :

– seront sensibilisés aux démarches de Planète Sciences : pédagogie de projets et démarche expérimentale

– sauront mener une séquence d’animation

– connaîtront le rôle de l’animateur attendu par Planète Sciences

Sep
27
ven
Nuit européenne des chercheurs
Sep 27 @ 18 h 00 min – Sep 28 @ 0 h 00 min

Initiée par la Commission européenne dans le cadre des actions Marie Sklodowska-Curie, La Nuit européenne des chercheur.e.s donne l’opportunité au grand public de rencontrer en direct des chercheur·es de toutes les disciplines dans une ambiance festive et conviviale.
Cet événement de culture scientifique, véritable invitation à la découverte, à l’échange et au partage, se déroule en simultané dans plus de 200 villes européennes. Il explore de nouvelles formes de dialogue entre chercheur·es et publics.

Cette année, le F@bRiquet y animera le stand dédié aux fablab universitaires. RDV au Quai des savoirs. 18h-24h
Découvrez et expérimentez les outils numériques et les étonnantes machines du Campus Fab (UT3 Paul Sabatier), Fabric’Insa (INSA Toulouse), du F@bRiquet (Planète Sciences Occitanie) et de Science Animation.

Oct
6
dim
Dimanche au bord du lac
Oct 6 @ 12 h 00 min – 17 h 00 min

“Un dimanche au bord du lac”, c’est un dimanche en plein air pour une journée festive, pleine de surprises, entre nature et cultures !

Le lac et les jardins du château de la Reynerie se transforment en terrain de jeu géant !
Pour une journée animée et conviviale, proposée par le Quai Des Savoirs, les Jardins du Muséum Muséum de Toulouse, le Centre d’animation Reynerie et le Centre Culturel Alban Minville.

A cette occasion, Planète Sciences Occitanie animera 2 ateliers : “fusées à eau” et “viens piloter ton mini-quadricoptère”.
Journée ouverte à tous – Gratuite – 12h-19h.

Oct
11
ven
L’INNOVATION ARRIVE-T-ELLE PAR HASARD ? @ F@bRiquet
Oct 11 @ 18 h 00 min – 21 h 00 min

Une soirée-débat pour échanger avec le public sur les aventures scientifiques, culturelles et entrepreneuriales et les apports des unes aux autres au profit des projets et des Hommes. Les intervenants aborderont tour à tour la science, la culture, le sport, les méthodes et la créativité en les resituant comme éléments-clés pour l’innovation et le développement économique.

L’innovation arrive-t-elle par hasard ? Est-elle le fruit d’un processus dont chacune des disciplines (sport, culture, etc.) vient alimenter la réflexion, la méthode et l’innovation que portent nos intervenants ? A voir…

Mission Insight, par Philippe Laudet, ingénieur en astrophysique au CNES et chef de projet du sismomètre d’EIS, mission en cours, la sonde s’est posée sur le sol martien début novembre 2018.Philippe Laudet est également musicien et trompettiste de très bon niveau.

– L’innovation « TWB », PMI innovante secteur bio, par Olivier Galy, ingénieur et ancien sportif de haut niveau

– Regard sur l’innovation en Occitanie, par Valérie Randé, directrice AD’OCC

– Le processus de création littéraire et l’innovation, par Gérard Muller, ingénieur aérospatial et romancier.

– Le traitement des données spatiales, par Alain Podaire, ancien ingénieur du CNES, politique industrielle. Les données spatiales qui expriment toutes les informations concernant la localisation et la forme de particularités géographiques ainsi que les rapports entre elles, sont devenues un « minerai » produit par certains systèmes spatiaux. Elles caractérisent les régions et les rapports entre elles et sont devenues incontournables pour la réalisation des programmes de développement durable à l’horizon 2030, selon une commission des Nations Unies et font parties de notre environnement.

Une aventure pour les jeunes