L'actualité

Planète Sciences Midi-Pyrénées

 - Septembre 2015 -

---

Edito

Bonjour,

Cet été fut marqué par un évènement scientifique mondial : premier survol de Pluton et Charon par une sonde avec des découvertes qui vont s’échelonner tout le long des prochains mois.

Dans un même temps, la communauté scientifique française et plus spécifiquement toulousaine, perdait l’un de ces membres éminents avec le décès brutal de Christophe Cazaux, chercheur en cancérologie, professeur des universités et directeur de la Fondation Toulouse Cancer Santé. Les membres de Planète Sciences sont touchés par cette disparation du fait des liens forts qui relient la Famille Cazaux à notre association à travers Jean-Claude, notre vice-président, et père de Christophe. Je profite ainsi de cette tribune pour rendre hommage à Christophe au nom de Planète Sciences et rappeler toute l’affectation que nous portons à Jean-Claude et sa famille.

En parallèle de ces évènements, les activités de Planète Sciences ont été soutenues cet été avec entre autres : séjours de vacances, Campagne C’Space de lancement de fusée, Nuit des Etoiles et Campagne d’astronomie.

Vous découvrirez dans cette Newsletter de début d’automne les évènements majeurs à venir pour Planètes Sciences Midi-Pyrénées avec notamment : la Nuit des chercheurs, la Fête de la Sciences et les activités « En attendant le Quai…des Savoirs ».

Enfin, ne ratez pas notre nouvelle rubrique : le carnet rose de PSMP !

Bonne lecture.

François Schulz,

Président de Planète Sciences Midi-Pyrénées

---

C'était cet été...

Campagne Astro 2015 : un formidable tremplin pour l'astronomie à Planète Sciences !

Campagne Astro 2015 : un formidable tremplin pour l'astronomie à Planète Sciences !

Du 14 au 23 août dernier, le réseau Planète Sciences s'est donné rendez-vous en Ardèche, à Saint-Joseph des Bancs, pour se former, pratiquer, vivre au rythme astro pendant plus d'une semaine.
Près d'une soixantaine de personnes, venant de 6 délégations se sont répartis sur plusieurs parcours de formation à l'astronomie.

Cette Campagne Astro 2015 a été un véritable exemple de dynamisme pour le réseau Planète Sciences.
Cette rencontre fut ainsi l’occasion de :

• faire émerger de nouvelles idées d’animation,

• d’échanger avec des participants mal-entendants qui nous ont fait découvrir la langue des signes et sa richesse pour décrire l’astronomie,

• de rencontrer des astronomes professionnels captivants,

• et enfin de goûter à un plaisir Gastronomique quotidien...

Rendez-vous l'année prochaine !

En savoir plus.

---

Zoom sur...

logoFabLab

Un FabLab à Ramonville ?

Planète Sciences et la mairie de Ramonville s'associent pour ouvrir un FabLab à destination des jeunes et du grand public.

Mais qu'est-ce qu'un FabLab ?

Le mot vient de la contraction de l'anglais, fabrication laboratory, et désigne un lieu comportant diverses machines outils, et s'appuie sur un principe d'ouverture et d'échanges. Ainsi, « toute personne, quelque soit son niveau de connaissance, peut venir expérimenter, apprendre ou fabriquer par elle-même tous types d’objets".

Expérimentation ? Apprentissage ? Fabrication ? Voilà des mots qui sont en phase avec l'action que mène Planète Sciences Midi-Pyrénées depuis 20 ans. L'ouverture d'un FabLab est ainsi une suite logique dans nos activités.

Une des particularités de ce nouveau FabLab, sera l'accueil spécifique et adapté aux jeunes, public que nous connaissons bien. Ainsi, qu'ils soient à l'école, dans un centre de loisirs, dans un club ou en famille, les jeunes seront accueillis au FabLab et accompagnés pour réaliser leurs projets

En savoir plus.

---

A venir prochainement...

Nuit européenne des chercheurs

 La Nuit européenne des Chercheurs est une manifestation de culture scientifique, technique et industrielle, gratuite et ouverte à tous qui se déroulera le 25 Septembre à partir de 19h, à la Cité de l'Espace.

Placée avant tout sous le signe de la découverte et du plaisir, elle est une occasion unique et privilégiée pour le grand public de rencontrer les explorateurs d'’aujourd’hui : les chercheurs !

Planète Sciences sera ainsi  au côté de plus de 200 chercheurs de toutes disciplines – de l'’archéologie à la physique ou la chimie, en passant par la sociologie, 'l’économie, le droit, la médecine ou encore les mathématiques qui viennent partager avec le grand public leur passion pour la recherche

En savoir plus.

---

Planète Sciences Midi-Pyrénées fête la science !

Créée en 1991 par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, la fête de la science favorise les échanges entre la communauté scientifique et le grand public.

Du 7 au 11 octobre 2015, des milliers d’animations, de débats et d’échanges seront proposés partout en France. A l'occasion de l’année internationale de la lumière et de la COP21, les thèmes “changement climatique” et ” lumière” seront essentiellement représentés.

Planète Sciences Midi-Pyrénées y participe activement en investissant des lieux publics dans toute la région !

•  Toute la semaine du 5 au 9 octobre, à Ramonville-Saint-Agne, la Fête de la science s'’installe à la Ferme Pédagogique de Cinquante .

• EDF a sollicité Planète Science pour sensibiliser les jeunes écoliers au fonctionnement de l'électricité et plus spécifiquement de la lumière. Ces ateliers ouverts aux scolaires auront lieu dans des lieux insolites que sont le Barrage de Couesques à Saint-Hippolyte et la centrale nucléaire de Golfech.

En savoir plus.

---

9 octobre - Le climat s'invite au Centre Alban Minville

Le climat de la Terre se réchauffe et se modifie, c'est aujourd'hui une évidence. Les océans, qui recouvrent plus de 70% de notre planète, ont un rôle important dans la régulation de notre climat.

Le centre Alban-Minville de Toulouse accueillera les classes la matinée et l'après-midi pour un programme diversifié autour des changements climatiques, de leurs impacts et de l'importance de l’océan.

Planète Sciences sera aux côté de l’organisateur Pixwhale sur cette journée pour animer des ateliers

En savoir plus.

---

11 octobre - Un dimanche au bord du Lac de la Reynerie

L'aqueduc gallo-romain qui alimentait Toulouse en eau sera au centre de cette journée consacrée au thème de l'eau « hier et aujourd'hui ».

Au programme, une mise en valeur de l'Aqueduc à la sortie du métro (exposition, archéologie préventive), des visites et balades (sur le tracé de l'aqueduc, à la découverte de l'histoire du quartier), une mise en vie du Lac de la Reynerie (activités aquatiques, exploration du lac en barque) et des activités autour du lac (spectacles, expositions…).


Toulouse Metropole a ainsi sollicité Planète Sciences Midi Pyrénées pour organiser différents ateliers dans le cadre de cet évènement : Bassin, aqueduc, fontaine, quel écoulement !, Concours de fusée à eau, découverte de l’astronomie, observation du soleil ou encore course d’orientation !

En savoir plus.

Calendrier Planète Sciences
---

Carnet Rose...

Bienvenue Armand sur notre Planète et toutes nos félicitations à ta maman, Bérengère Gueguen, notre permanente !

Hello Ellie ! Chouette vie à toi et ta famille ! Bravo au Papa, Julien Tixador qui, après avoir réussi la duplication des maquettes du satellite Pléiades, se lance dans une bien plus grande aventure encore !

---

A lire...

---

Témoignages : 20 ans, plein de projets !

Nous continuons la compilation de vos témoignages et idées de perspectives pour l'avenir de notre association, n'hésitez pas à nous les envoyer à l'adresse suivante : midi-pyrenees@planete-sciences.org.

En fin d’année, probablement en novembre, nous nous retrouverons à nouveau avec nos partenaires pour le vernissage de l’album-souvenir de nos vingt ans avec tous les témoignages, les souvenirs et notre stratégie pour l’avenir.

---

Diffusez nous...

Vous êtes toujours plus nombreux à nous suivre avec 

ce mois-ci 822 abonnés à cette Newsletter !

Si vous appréciez ces informations, n'hésitez pas à la diffuser.

Pour s'abonner, rien de plus simple, suivez le lien

---

N'oubliez pas...

...d'être à jour de votre cotisation !

N'hésitez pas à nous renvoyer votre bulletin d'adhésion 2015 qui représente un réel soutien financier pour notre association.

A très bientôt parmi nous !