J-3… Le grand jour arrive : samedi 21 mars, Planète Sciences Midi-Pyrénées fête ses vingt ans à la Cité de l’espace. Le premier jour du printemps et le lendemain de l’éclipse.
Ce sera d’abord une journée consacrée à nos adhérents, nos bénévoles et notre équipe salariée.
Plus d'une centaine de personnes ont déjà répondu présentes à nos festivités. Il reste quelques places mais il faut faire vite. Alors n'hésitez pas et inscrivez vous ici.
Le programme vous donnera une idée de ce qui vous attend : avant la soirée anniversaire avec plein de surprises, l’après-midi, après une courte assemblée générale, sera sous le signe « 20 ans, plein de projets ». C’est l’opportunité de venir discuter des activités qui vous plaisent ou d’en découvrir d’autres dont vous ne soupçonnez peut-être pas l’existence.
Les animateurs responsables des 20 projets seront heureux de vous accueillir et encore plus heureux si vous passez un peu de temps avec eux pour partager votre expérience et poser des questions
Si vous le pouvez, venez avec un objet, une photo ou un souvenir qui illustre pour vous ce que fait Planète Sciences Midi-Pyrénées. Si vous ne pouvez pas vous joindre à nous, un petit message, un témoignage par mail sur ce que vous retenez de Planète Sciences Midi-Pyrénées, une anecdote et un conseil pour les vingt ans qui viennent nous ferait très plaisir…
Et puis, il y aura un second rendez-vous, plutôt en fin d’année. Une deuxième occasion de souffler les bougies et de se retrouver. Cette fois-ci, ce sera autour de notre « album des vingt ans », un recueil où figureront tous vos témoignages et ceux de nos partenaires.
J’allais oublier : si vous êtes fans des réseaux sociaux, on profile de cette occasion pour se lancer… A côté de Plascibook, nous avons créé un compte twitter (@PlanetSciMidiPy) et une page Facebook. Ce serait très sympa si vous nous aidiez à les faire connaître auprès de vos amis : cet anniversaire est aussi une opportunité de trouver de nouveaux bénévoles et communiquer sur nos activités.
En ce qui me concerne, l’Assemblée Générale du 21 mars sera aussi ma dernière AG en tant que Président : je ne souhaite pas terminer un deuxième dix-septennat et ce renouvellement en douceur est le signe de la vitalité démocratique de notre association. Il y a au sein du conseil d’administration des jeunes très dynamiques et motivés qui sauront prendre le relais.
N’ayez pas d’inquiétude : je ne vais pas m’ennuyer et n’arrêterai pas pour autant mon engagement associatif mais il sera un peu différent…
Mon éclipse ne sera que très partielle : je vais accompagner le nouveau Président et, en étant libéré des contraintes très opérationnelles, je vais pouvoir me consacrer davantage à quelques sujets stratégiques qui n’avancent pas toujours aussi vite que nous le souhaiterions.
Il y a aussi quelques beaux projets qui méritent toute notre implication, comme le quai des savoirs à Toulouse, l’évolution de la géographie de nos régions ou encore les partenariats dans le réseau Planète Sciences. Et puis, j’espère avoir le temps de refaire un peu de technique et d’animation. Cela me manque…
En attendant, j’espère vous retrouver le 21 mars pour boire un verre avec vous et souhaiter une longue vie à Planète Sciences Midi-Pyrénées.
Amicalement,
Gil Denis,