Planète Sciences Midi-Pyrénées

fête ses 20 ans

 - 21 mars 2015 -

---

Edito spécial 20 ans

Planète Sciences Midi-Pyrénées fête ses 20 ans… En 2015, toutes nos opérations en région Midi-Pyrénées seront signées « 20 ans, plein de projets ! ».

Cet anniversaire sera célébré toute l'année mais c’est quand même bien d’avoir un moment particulier pour se retrouver autour d’un gâteau et souffler les bougies. Eh bien, pour Planète Sciences, nous en aurons deux…

Le premier rendez-vous approche à grands pas : ce sera le 21 mars prochain, le lendemain de l'éclipse solaire et le premier jour du printemps.  La Cité de l'espace nous accueillera pour une manifestation centrée sur nos adhérents, nos bénévoles et nos salariés. Le défi : présenter 20 projets qui ont marqué notre histoire récente et plus ancienne et imaginer ensemble comment ils vont orienter notre futur. Vingt projets emblématiques seront présentés par ceux qui les ont conçus ou vécus pour illustrer nos valeurs, notre projet pédagogique et notre identité parmi les acteurs de la Culture Scientifique Technique et Industrielle. Nos partenaires sont bien entendu invités : ce sera pour eux une occasion unique de voir toute l’étendue de nos activités et de rencontrer ceux qui y consacrent leur énergie.

Ce sera aussi et avant tout un rendez-vous festif et convivial. Vérifiez que vous aviez bien noté dans votre agenda l’après-midi et la soirée du samedi 21 mars.

Le deuxième rendez-vous aura lieu en fin d’année : à partir du 21 mars, nous allons recueillir auprès de nos adhérents et de nos partenaires des témoignages sur leur perception de Planète Sciences Midi-Pyrénées : les valeurs, les anecdotes qui les ont marqués, vers quoi nous devrions nous orienter pour les 20 années qui viennent...  Un chantier ambitieux : l'objectif est d'aboutir à la fin de l'année à un "album des 20 ans" dans lequel les témoignages des partenaires rejoindront ceux de nos adhérents, avec des photographies et d’autres souvenirs de moments clés.

Le « vernissage » de cet album et de nos nouveaux supports de communication (que nous comptons mettre à jour à cette occasion) sera aussi le bon moment pour vous présenter notre nouveau plan stratégique.

Ce numéro de notre lettre d’information parle donc exclusivement de ses vingt ans. Nous espérons qu’il vous donnera envie de vous joindre à nous pour que la journée du 21 mars soit une très belle réussite.

Gil Denis,

Président de Planète Sciences Midi-Pyrénées

---

Pour vous inscrire...

80 personnes ont répondu présentes à nos festivités mais il reste encore des places et il est encore temps de s'inscrire. Alors n'hésitez pas et inscrivez vous ici.

En espérant vous compter parmi nous pour fêtes nos 20 printemps !

---

Demandez le programme !

20 ans de sciences et techniques, ça se fête !

20 ans, ça se fête !

Au programme, quatre défis à relever :

• 20 objets insolites» : les retrouver et trouver le lien avec nos activités ?

• 20 questions quizz : Par exemple, quand et où a été lâché le premier ballon ? Connaissez-vous bien Planète Sciences Midi-Pyrénées ?

• « Speed strateging » : 15 minutes pour orienter notre stratégie. 5 sujets choisis à l’avance, plus tous ceux que vous proposerez.

• Le dernier défi : l’album souvenir avec vos photos, vos objets, les documents qui ont marqué votre passage à Planète Sciences Midi-Pyrénées. Surprenez-nous !

Ce sera surtout festif, avec une soirée conviviale. Grâce à vous, elle sera mémorable…

En savoir plus.

---

A vos méninges...

Objet mystère : quel est cet objet insolite ?

 

Réponse...le 21 mars à la Cité de l'Espace !

Question : Sauriez-vous retrouver tous les types de fusées lancées à Planète Sciences ?

---

Retour vers le passé...

L’association est officiellement créée en avril 1994, sous le nom de PASTEL : Projets d’Activités Scientifiques et Techniques à buts Éducatif et de Loisirs.

PASTEL prend son envol avec les séjours de vacances, la télédétection à l’école et l’opération « Un ballon pour l’école » que le CNES a expérimentée en 1993 dans l’académie de Toulouse : la première fête de l’espace en 1996, à Ramonville Saint-Agne, est une campagne de lâchers de douze ballons pour l’école.

En 1997, Pastel devient délégation régionale de l’ANSTJ (Association Nationale Sciences Technique Jeunesse) et prend le nom de Pastel Sciences Techniques Jeunesse. Les opérations prennent de l’ampleur avec un grande fête de l’espace et les partenariats se développent : des ballons sont désormais lancés sur le site de Météo France.

1998 est l’année des grosses opérations : 30 ans du Centre Spatial de Toulouse (CNES) et surtout « l’espace jeunes » qui amorce le partenariat avec la Cité de l’espace. Toujours avec le CNES, 1999 voit le démarrage de l’exploitation du Véhicule télémesure qui deviendra plus tard le Spatiobus.

En 2000, un changement structurant : la ville de Ramonville Saint-Agne propose à Planète Sciences Midi-Pyrénées de s’installer dans des locaux au parc technologique du canal. Bureaux, espace d’animation et de stockage… C’est ensuite le démarrage de la Maison des sciences avec la base technique et le centre de loisirs qui rencontre un vif succès. La même année, les trophées de robotique font leur apparition en région Midi-Pyrénées (Onet-Le château).

En 2002 et 2003, plusieurs opérations exceptionnelles sont organisées : Igormass et un de nos animateurs volent à bord de l’Airbus 0G de Novespace. Un ballon stratosphérique construit par Planète Sciences Midi-Pyrénées est lâché au pôle nord par Jean-Louis Etienne. Un autre au Pic du Midi avec l’école d’Oursebelille (65).

A l’occasion des 40 ans de l’ANSTJ et du réseau Sciences Techniques Jeunesse, l’association change de nom et devient Planète Sciences Midi-Pyrénées.

A suivre dans notre prochaine Newsletter…

---

Diffusez nous...

Vous êtes toujours plus nombreux à nous suivre avec 

ce mois-ci 822 abonnés à cette Newsletter !

Si vous appréciez ces informations, n'hésitez pas à la diffuser.

Pour s'abonner, rien de plus simple, suivez le lien

---

N'oubliez pas...

...d'être à jour de votre cotisation !

N'hésitez pas à nous renvoyer votre bulletin d'adhésion 2015 qui représente un réel soutien financier pour notre association .

A très bientôt parmi nous !