L'actualité

Planète Sciences Midi-Pyrénées

 - Janvier 2015 -

---

Edito

En 2014, Planète Sciences Midi-Pyrénées a décidé de ne plus envoyer de carte de vœux papier. Cette première édition 2015 de notre lettre d’information est donc l’occasion de vous transmettre nos vœux pour la nouvelle année.

Pas facile de formuler des vœux depuis les tragiques évènements du 7 janvier. Bien sûr, bonheur et santé mais aussi, dorénavant, liberté, sécurité, sérénité et… éducation et pensée critique. Il va falloir beaucoup de bonnes nouvelles en 2015 pour « rectifier le tir » des quinze premiers jours de janvier.

Après l’émotion et la mobilisation à l’occasion des marches citoyennes en Province et à Paris, on parle beaucoup de l’importance de l’éducation : les témoignages d’enseignants font réfléchir... Comme d’autres associations d’éducation populaire, Planète Sciences Midi-Pyrénées a, à son niveau, un rôle à jouer.

Nous présentons habituellement dans cette newsletter nos activités dans le domaine de la culture scientifique, technique et industrielle de manière très concrète. Une fois n’est pas coutume, il me paraît important de rappeler également quelques-unes de nos valeurs : laïcité, respect des autres, tolérance, rationalité, vie collective, esprit citoyen et associatif.

En s’appuyant sur une pratique expérimentale des sciences et techniques et en mettant le jeune en situation de se poser des questions face à une situation complexe, nous avons la faiblesse de penser que nous contribuons à former le futur citoyen. Mener un projet pluridisciplinaire en équipe, au-delà de l’apprentissage des méthodes de travail héritées de l’industrie, c’est d’abord vivre ensemble et respecter le point de vue des autres.

Un bon dessin vaut‘ il toujours mieux qu’un long discours ? Les réseaux sociaux, avec des tweets de 140 caractères,  et les chaînes d’information en continu sont des outils irremplaçables mais ils ne permettent la réflexion et la prise de recul qu’offrent un livre ou un article de fond.

A Planète Sciences, nous aimons, quand c’est possible, pratiquer les activités dans la durée, pour permettre d’approfondir les sujets : ne pas se contenter de ce qu’on voit sur la façade, remettre en cause ce qui paraît évident ou immédiat, questionner ses propres hypothèses, ouvrir les boîtes noires pour les réparer ou comprendre comment elles fonctionnent… C’est aussi apprendre que les choses ne sont pas aussi simples qu’elles le paraissent.

En octobre 2014, l’opération « Espace dans ma ville » menée avec la direction de l’animation socioculturelle de la ville de Toulouse avait enthousiasmé nos bénévoles et nos salariés. Malgré l’horreur de ce qui vient de se passer, j’ai le sentiment qu’ils sont déterminés à continuer à faire ce que nous savons bien faire : être sur le terrain avec les jeunes, les enseignants et les éducateurs. Cette lettre d’information vous donne un premier aperçu de notre programme d’activité 2015.

Je  vous souhaite une très bonne année. N’oubliez de venir fêter avec nous les 20 ans de Planète Sciences Midi-Pyrénées. Notez bien ce rendez-vous : ce sera à la Cité de l’espace le 21 mars. Le premier jour du printemps…

Gil Denis
Président de Planète Sciences Midi-Pyrénées

NB : le 25 va nous manquer…

Gil Denis,

Président de Planète Sciences Midi-Pyrénées

---

Planète Sciences Midi-Pyrénées en 2015 c'est...

Mesures et capteurs

Une belle rencontre "capteurs"

Le samedi 10 janvier 2015, des formateurs, des scientifiques, des profs, des bricoleurs et des hackers se sont retrouvés à Planète Sciences Midi-Pyrénées pour échanger sur les capteurs, indispensables dés que l'on parle de mesures.

Et il n'y a pas de science sans mesures. L'après-midi bien riche n'a que permis d’effleurer le sujet, et d'autres rendez-vous sur le même thème auront lieu prochainement…

En savoir plus.

animation spatiobus et planete sciences mp a l'hopital des enfants de Toulouse

Spatiobus - à l'Hôpital des Enfants de Toulouse

 Le Spatiobus du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) et Planète Sciences Midi-Pyrénées ont atterrit à l'Hôpital des Enfants de Toulouse pour proposer une journée très spatiale aux jeunes enfants hospitalisés, ainsi qu'à leur famille et jeunes visiteurs.

En étroite collaboration avec le personnel soignant, les équipes socio-éducatives et celles chargées des affaires culturelles de l'Hôpital des Enfants, …

En savoir plus.

Une maquette de satellite pour une Pléiades d'animations

Une maquette de satellite pour une Pléiades d'animations

En s’inspirant de « Construis ton satellite », un des ateliers proposés par Planète Sciences Midi-Pyrénées, l’idée était de disposer d’un outil plus adapté aux tranches d’âge plus élevées (collèges et lycées), complétant la panoplie des outils pédagogiques autour du spatial.    

En 2015, plusieurs maquettes Pléiades vont être développées puis diffusées à d'autres délégation du réseau Planète Sciences

En savoir plus.

2015, une année lumineuse pour l'astronomie !

2015, une année lumineuse pour l'astronomie !

La "lumière" sera à l'honneur toute cette année au travers de nombreux évènements qui seront organisés pour cette Année de la lumière, auxquels s'associera bien évidemment Planète Sciences.

Voici quelques moments forts à venir pour les activités en astronomie avec Planète Sciences :

• Eclipse partielle de Soleil - 20/03,

• Nuit des Etoiles - Août 2015

• Campagne d'Astronomie de Planète Sciences - 15 au 25 Août 2015

En savoir plus.

"Parlons Santé" en 2015

Nous avons déjà évoqué le projet ou plutôt le programme « Parlons Santé ». Il est conduit au sein d’un collectif de 7 associations ou organismes. 

Grâce à deux années de financements accordés par le Conseil régional Midi-Pyrénées fin 2014, la Métropole toulousaine a accepté de participer au financement du projet.

Si les financements régionaux et co-financements permettent encore de développer des outils et ateliers, l’objectif de l’aide de la Métropole est de structurer ce collectif : associer d’autres acteurs de la santé, créer des Conseils scientifiques et de suivi, et surtout montrer notre capacité à organiser une véritable gouvernance, conditions nécessaires pour un projet plus ambitieux.

IMG_1097

Stages Vacances d'hiver 2015

De 7 à 13 ans

9 au 13 Février 2015 - « Invention fantastique ». Serez-vous capable d’imaginer et de réaliser les inventions de demain ?

16 au 20 Février 2015 - « C’est quoi un jeu vidéo ? ». Rejoins notre équipe afin de découvrir comment est fait un jeu vidéo

En savoir plus.

---
Calendrier Planète Sciences
---

Diffusez nous...

Vous êtes toujours plus nombreux à nous suivre avec 

ce mois-ci 822 abonnés à cette Newsletter !

Si vous appréciez ces informations, n'hésitez pas à la diffuser.

Pour s'abonner, rien de plus simple, suivez le lien

---

N'oubliez pas...

...d'être à jour de votre cotisation !

Les adhésions 2015 sont  en cours.

A très bientôt parmi nous !