Edito
L’hiver approche, la fin de l’année 2014 aussi. C’est l’occasion pour Planète Sciences Midi-Pyrénées de faire un premier bilan de l’année 2014 et de vous présenter, un peu en avance, ses vœux pour l’année 2015.
Voici la dernière lettre d’information pour 2014, la dixième de l’année. Je suis très heureux de voir que l’initiative décidée en mars 2014 de relancer une « newsletter » destinée à nos adhérents et nos partenaires a été menée à terme et avec regularité. Je remercie les bénévoles et les salariés de l’association d’avoir mis en place les outils informatiques et écrit les articles alimentant ce bulletin de liaison.
Un travail similaire et en cours sur notre site Internet et vous avez pu constater les premiers résultats de ce chantier ambitieux. Les blogs sont également très actifs, qu’il s’agisse des blogs des Défis Solaires ou trophées de robotique, du blog du Spatiobus et d’Un autre regard sur la Terre. Au-delà de la communication, c’est également un nouveau moyen de mener nos activités, pour le suivi des projets ou même en tant qu’activité à part entière.
Ce sont d’abord des bénévoles qui s’y investissent à côté de leurs activités professionnelles. Après Plascibook destiné à nos adhérents, nous allons également prochainement redynamiser notre présence sur les réseaux sociaux publics comme Facebook et Twitter.
L’année 2014 a été très intense : nous devrions dépasser 40000 journées-participants avec une exploitation conforme au budget, légèrement déficitaire.
En attendant un bilan définitif, cette lettre vous donne les dernières nouvelles : les formations de décembre, un zoom sur la robotique, les réflexions stratégiques « réseau 2020 » pour le réseau Planète Sciences, la participation au challenge RoCKIn…
Ceux qui pensent déjà aux prochaines vacances peuvent également consulter le programme des stages de février et de Pâques organisé au centre de loisirs de la Maison des Sciences. Et noter la date du premier évènement de 2015 : les trophées de robotique, le 7 mars 2015 à la Cité de l’espace.
Dans les coulisses, les permanents et les bénévoles préparent le programme d’activité et le budget de l’année 2015.
Une année 2015 qui s’annonce difficile pour toutes les associations… C’est donc une raison supplémentaire de s’adresser dès maintenant les meilleurs vœux pour la nouvelle année. Et surtout la santé ! La santé… Un des nouveaux thèmes sur laquelle nous travaillons actuellement pour proposer des activités innovantes, toujours en cohérence avec notre projet éducatif.
Au nom de Planète Sciences Midi Pyrénées, je remercie tous les bénévoles et les salariés qui consacrent leur énergie à la réussite de nos projets et tous les partenaires qui nous soutiennent.
Bonnes fêtes de fin d’année.
Gil Denis,
Président de Planète Sciences Midi-Pyrénées