Bannière Newsletter
Au programme de ce mois de mai, un petit récap’ de cette période bien chargée entre les Rencontres Météo et Espace, les Défis Solaires, le Spatiobus, le F@bRiquet… Et pour passer de bonnes vacances sous le soleil des sciences, rien de mieux que nos séjours et stages d’été ! Cela tombe bien, il nous reste quelques places et c’est le focus du mois !

Ne manquez pas de vous y inscrire et de faire circuler l'information. N’oubliez pas de suivre nos actualités sur nos réseaux sociaux, nous aimer c’est nous aider !

Bonne fin d’année scolaire avec Planète Sciences Occitanie !
Photo séjours 1
TITRE 1
Nos séjours de vacances est l’occasion pour les jeunes de vivre une expérience enrichissante et ludique. Entre projets scientifiques (microfusée, robotique, astronomie…), activités sportives et veillées, vos enfants passeront un séjour inoubliable. Encadrés par une équipe conséquente d’animateurs scientifiques (un adulte pour cinq jeunes), vos enfants se familiariseront avec du matériel scientifique et technique performant pour mener à bien leurs activités.
+ Par ici pour télécharger le programme
Photo séjours 2
Les P’tits curieux
7/9 ans

Cette formule propose la découverte d’une activité scientifique sur le thème de la robotique et de la fusée. En quelques jours, ils découvriront les joies d’un séjour de vacances, des activités plus détonantes les unes que les autres et des soirées inoubliables.

+ En savoir plus
Photo séjours 4
Les Explorateurs
10/13 ans


Après une première découverte de l’astronomie, de la robotique et des microfusées, ils devront approfondir l’activité de leurs choix pour aller plus loin. Nos animateurs leurs concoctent un séjour extra !

+ En savoir plus
Photo séjours 3
Les Performeurs
14/17 ans


Ce séjour est pour les fans de défis en tout genre autour des sciences ! En équipe, ils doivent mener des projets comme des «pros» autour de l’astronomie, la robotique ou encore les ballons expérimentaux.

+ En savoir plus
Photo séjours 5
Chantier Paléo
14/17 ans


Exceptionnel ! Un paléontologue vous accueille dans un des gisements paléontologique majeur d'Europe. Observation, déduction, empreinte, identification, technique de terrain....sont au programme de ce séjour. En partenariat avec le muséum d'Histoire naturelle de Toulouse.
+ En savoir plus
TITRE 2
Pour tous les curieux, nos stages proposent de découvrir les activités scientifiques et techniques de manière ludique. A travers des thèmes variés les participants sont invités à utiliser leurs sens de l’observation et leur curiosité pour développer un projet commun ou individuel. A la fin de chaque stage, toutes leurs aventures sont présentées à leur meilleur public : les parents.
Avion 2
Qdc
Quai des Curieux
7/13 ans
Toulouse


Ombres et lumières
09 juillet au 13 juillet

Voyage dans le système solaire
16 juillet au 20 juillet

Les z’insectes robotisés (10-14 ans)
23 juillet au 27 juillet

La course aux watts
30 juillet au 03 août

Droïdes des villes
06 au 10 août

Ecocity, la ville du futur
20 août au 24 août

Découverte et exploration
27 août au 31 août


+ En savoir plus
Maison
Maison des sciences
7/13 ans
Ramonville


Escapades astronomiques
09 juillet au 13 juillet

Invention fantastique
16 juillet au 20 juillet

5.4.3.2.1.Ignition !
23 juillet au 27 juillet

Drôles de machines (10-14 ans)
30 juillet au 03 août

Jeux vidéos
06 au 10 août

Partir dans l’espace
20 août au 24 août

Découverte et exploration
27 août au 31 août

+ En savoir plus
TITRE 3
Onzième escale de l'année en ce mois de mai pour le Spatiobus à Amboise, dans le parc Leonardo da Vinci du château du Clos Lucé. Installés face au château, nous avons évoqué le vol dans l’air puis dans l’espace. A l’appui de ces notions, la construction de nombreuses fusées. Un parc magnifique, des machines impressionnantes, et pour finir, des décollages devant une foule nombreuse qui applaudissait aux plus belles trajectoires. Le sourire des enfants, notre carburant !

+ Par ici pour voir la vidéo
RME
TITRE 4
Lors de la 4e édition des RME du 17 mai, plus de 200 élèves (de primaires, collèges ou encore lycées) se sont donnés rendez-vous au CNES pour présenter le travail réalisé en classe et participer à de nombreuses animations scientifiques. Ils ont assisté à deux lâchers de ballons stratosphériques suivis en direct au Spatiobus du CNES. Pour finir la journée, Isabelle Savin De Larclause (CNES) a donné une conférence intitulée SEIS, écoute le cœur de Mars, pourquoi et comment ? pour saluer le projet d’exploitation martienne InSight. Mention spéciale au premier prix décerné aux petits champions de la classe de CE1 de l’école élémentaire Saint-Exupéry à Muret.

+ En savoir plus
TITRE 5
Les jeunes participants aux Défis Solaires continuent à valoriser leurs véhicules solaires dans des courses endiablées. Le 18 et 19 mai, c’est à la Cité de l’Espace qu’ils ont montré la rapidité, l’endurance, la maniabilité, la charge supportée... de leurs créations. Avec un temps changeant, ils ont usés de stratégies pour pouvoir montrer la qualité de leurs productions. Des équipes heureuses pour un public conquis !

+ En savoir plus
Défis solaire
Fablab
TITRE 6
Démarrage des Midis du F@bRiquet qui accueillent une structure pour présenter des idées novatrices. Pour la première, la société « Courant Naturel » a présenté le principe de l'autoconsommation photovoltaïque : savoir où est produite son électricité, fonctionner localement, agir concrètement sur le paysage énergétique... Penser autrement en innovant, voilà l’objectif des Midis du F@bRiquet. Prochain rendez-vous le 8 juin avec Rallumons l'étoile !

+ En savoir plus
TITRE 7
Entre défis programmation, interventions de professionnels et d’industriels de la robotique, ateliers ou encore exposition interactive, la Quinzaine de la robotique bat son plein dans 8 lycées d’Occitanie !

+ En savoir plus
Robot
Avant de vous quitter, nous vous invitons à découvrir le dernier Planète Sciences Bonjour par ici. On se retrouve prochainement pour les Nuits des étoiles ! N'oubliez pas non plus d'être à jour sur votre cotisation pour pouvoir profiter et aider l'association. A très vite !

Planète Sciences Occitanie
Parc Technologique du Canal
Bâtiment Marine
14 Rue Hermès
31 520 Ramonville Saint-Agne
occitanie@planete-sciences.org

Se désabonner | Gestion de l’abonnement
MailPoet