Bannière newsletter juin 2018
Ce mois de juin fut une nouvelle fois bien chargé en belles activités entre les conférences d’Humain Demain, la suite des Défis Solaires en Occitanie ou les évènements du F@briquet …Et c’est loin d’être fini !

Nous vous laissons profiter du riche programme de juillet : ESOF 2018 et son festival grand public Science in the city, le festival Ciel sur Cordes ou encore la Nuit des étoiles à la Cité de l’Espace et à Ramonville. Et bien sûr nous serons. présents pour fêter les 50 ans du CNES avec différentes animations.

Ne manquez pas de faire circuler l'information et de suivre nos actualités sur les réseaux sociaux : nous aimer c’est nous aider !

Profitez du soleil des sciences avec Planète Sciences Occitanie !
Avion 2
1 Stage d'été
Nos séjours de vacances est l’occasion pour les jeunes de vivre une expérience enrichissante et ludique. Entre projets scientifiques (microfusée, robotique, astronomie…), activités sportives et veillées, vos enfants passeront un séjour inoubliable. Encadrés par une équipe conséquente d’animateurs scientifiques (un adulte pour cinq jeunes), vos enfants se familiariseront avec du matériel scientifique et technique performant pour mener à bien leurs activités. Il reste encore quelques places, à vos clics pour offrir une expérience magique et scientifique à vos enfants !

+ Par ici pour télécharger le programme
Qdc
Quai des Curieux
7/13 ans
Toulouse


Ombres et lumières
09 juillet au 13 juillet

Les z’insectes robotisés (10-14 ans)
23 juillet au 27 juillet

La course aux watts
30 juillet au 03 août

Droïdes des villes
06 au 10 août

Ecocity, la ville du futur
20 août au 24 août

Découverte et exploration
27 août au 31 août


+ En savoir plus
Maison
Maison des sciences
7/13 ans
Ramonville

Invention fantastique
16 juillet au 20 juillet

5.4.3.2.1.Ignition !
23 juillet au 27 juillet

Drôles de machines (10-14 ans)
30 juillet au 03 août

Partir dans l’espace
20 août au 24 août

Découverte et exploration
27 août au 31 août







+ En savoir plus
2 esof
Toulouse est la Cité Européenne de la Science en 2018 ! La ville va vivre au rythme des sciences à une dimension européenne, du 7 au 15 juillet 2018, lors du festival Science in the city. Planète Sciences Occitanie se joint bien entendu à cette effervescence scientifique pour le plaisir des plus petits et des plus grands ! Alors à vos agendas car nous serons partout et c’est ouvert à tous. Retrouvez-nous notamment :
  • Place du Capitole sur les week-ends du 7-8 et 14-15 juillet pour une animation sur l’électricité en partenariat avec l’EDF Bazac,
  • A la Ramée avec le Quai des Savoirs du 7 au 11 juillet avec de nombreuses animations scientifiques.
  • A Saint-Jean de l’Union du 9 au 12 juillet pour des activités astronomiques.
  • En partenariat avec les centres culturels de Toulouse, nous préparons la mission Toulouse-Mars 2050 avec les jeunes toulousains.
+ Par ici pour voir le programme
fabdéfis
Animation Les fabdéfis : saurez-vous trouver les solutions ?

Tout public à partir de 6 ans, réservation obligatoire à contact@fabriquet.fr
05 61 73 10 22

Mardi 10 juillet (14h-17h)
Mercredi 11 juillet (13h-17h) Jeudi 12 juillet (14h-17h)
Vendredi 13 juillet (13h-17h) Samedi 14 juillet (13h-17h)

Tu as l’âme d’un scientifique ? La logique d’un ingénieur ? Une imagination débordante ? Ou tout simplement le goût du jeu ? Viens défier tes connaissances en t’amusant autour de cinq défis scientifiques au F@bRiquet ! Stylo 3D, programmation, robot… sont au rendez-vous de cette semaine spéciale Science in the city.

+ En savoir plus
fabgraphics
Conférence Vulgariser les sciences : est-ce vraiment possible ?

Par Nicolas Beck, Responsable du service Culture scientifique et Technique de l’université de Lorraine

Mardi 10 juillet
18h
Tout public

Nicolas Beck proposera un aperçu global de la vulgarisation : son histoire, ses enjeux, ses publics, ses outils.











+ En savoir plus
conf
Conférence Fabgraphics ? Un croisement de dimensions

Par Julien Tixador
Antoine Ruiz-Scorletti

Jeudi 12 juillet
18 h
Tout public

La rencontre entre le fabmanager et son chargé de développement. Quand l’un pense en deux dimensions, l’autre l’image en trois dimensions, l’un l’imprime et l’autre le réalise… Le fablab permet de se laisser porter à travers les dimensions. Repenser le réel autour de la fusion des compétences, des connaissances et de l’humain dans un tiers-lieu, voilà le F@bRiquet, voilà leurs histoires.




+ En savoir plus
3 Humain Demain
Muni d’un bracelet connecté, vous devez choisir et innover pour construire la société de demain. Vous êtes déjà presque vingt mille personnes à avoir visité cette exposition, alors merci à vous ! Et ce n’est pas tout, en parallèle de l’exposition, un parcours culturel et scientifique a été développé par les équipes de Planète Sciences, des Petits Débrouillards, et du Quai des Savoirs. Plusieurs classes de la métropole toulousaine ont ainsi mieux appréhendé et perçu les enjeux clés de l’évolution de l'homme en matière d'environnement, de biotechnologies, et d'utilisation du numérique. La valorisation de ces projets a eu lieu au cours du mois de juin avec la présentation du film réalisé par « J'ouvre l'œil » et la participation des scientifiques Christophe Debard, Laurent Malaquin, Cyrille Delpierre, Morgane Gibert et Aline Cerf. Retrouvez l’exposition au Quai des Savoirs (Toulouse) jusqu’au 2 septembre.

+ Par ici pour la petite vidéo récap’ !
Humain Demain
Midis du F@b
Nous étions également au Conseil de la Plaine pour rencontrer les ramonvillois. Un beau moment d’initiation et de découverte !

Le F@bRiquet s’enrichit encore avec la création made in fablab de sa thermoplieuse. Il reste plus qu’à la tester, ça vous tente ? Passez !

+ En savoir plus
4 F@Briquet
Lors des midis du F@briquet du 8 juin nous avons eu l’occasion d’accueillir l’association Rallumons l’étoile. Ils nous ont présenté leur projet autour d’une meilleure utilisation et surtout un développement de l’étoile ferroviaire toulousaine. Ce fut également l’occasion de mettre au défi nos participants et de revoir les idées reçues avec un quizz pickers (réponse par le biais d’un QR code).

+ En savoir plus
Thermoplieuse
Défis solaires
TITRE 5
Nous avons clôturé notre périple des Défis Solaires à Marcillac-Vaillon avec toujours une bonne dose d’ingéniosité et de bonne humeur pour régaler les petits et les grands. Planète sciences Occitanie prépare déjà l’édition 2019, alors à vos agendas pour devenir bénévole de cette magnifique aventure !

+ En savoir plus
6 ballon Pic du Midi
Des détenus de la maison d'arrêt de Tarbes ont participé à une expérience pédagogique unique : un projet de « ballon stratosphérique ». Épaulé par leur accompagnateur et nos bénévoles, ils ont pu s’initier aux sciences et techniques à travers la construction de la nacelle, la participation au lâcher et l’analyse des données de vol. Nommé « Mission Icare », ils ont équipé la nacelle de différents instruments de mesure (température, pression atmosphérique, etc.), d’une balise GPS et d’un appareil photo. Leur ballon a été lâché sur la terrasse du Pic du Midi en notre compagnie. Ces projets techniques sont un formidable levier de motivation pour travailler sur le projet d’insertion sociale et professionnelle des détenus. Un lieu majestueux, un temps idyllique, un projet captivant = un moment réussi !



+ Par ici pour la petite vidéo récap’ !
Pic du midi
Nuit des étoiles
7 Nuit des étoiles
Mars n’est plus un rêve, Mars n’est plus de la science-fiction, Mars est devenu un possible. En 2018, trois grandes opérations spatiales internationales sont au programme pour mettre le cap sur la planète rouge. L’objectif est d’y envoyer une équipe humaine en 2023. La Nuit des étoiles souhaite vous inviter à rêver plus vaste et découvrir un avenir pas si lointain. Dans un cadre chaleureux et familial, les bénévoles de Planètes Sciences partageront leur passion pour l’astronomie. Laissez-vous planer en rêvant à la beauté d’une planète voisine.

Le 27 juillet à la Cité de l’Espace à Toulouse et le 4 août à Ramonville – derrière la médiathèque Simone de Beauvoir.
8 Ciel sur Cordes
Entre fabrication de comètes et manipulation d’un robot capable d’évoluer sur place, le festival en coopération avec le CNES s’annonce fou ! Nous vous y attendons nombreux.

+ En savoir plus
Cordes sur ciel
C'est avec plaisir que nous nous retrouverons sur nos évènements, en cours ou à venir !! Et n’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux comme Facebook ou encore Instagram du F@bRiquet pour découvrir les projets de nos adhérents, et pourquoi pas le devenir vous aussi !

Nous vous invitons également à découvrir le dernier Planète Sciences Bonjour, pour connaitre les dernières informations sur le réseau Planète Sciences.

Terminons par une citation de Gaston Bachelard, bien connu des bacheliers fraichement sortis de l’épreuve de Philosophie : « L’homme veut savoir. La curiosité dynamise l'esprit humain ! »
Planète Sciences Occitanie
Parc Technologique du Canal
Bâtiment Marine
14 Rue Hermès
31 520 Ramonville Saint-Agne
occitanie@planete-sciences.org

Se désabonner | Gestion de l’abonnement
MailPoet